Critique de Lalitote

Enfilez vos moufles et votre passe-montagne, couvrez-vous bien car là où nous entraîne le dernier thriller de Niko Tackian, il fait froid, très froid. Preuve en est, la sublime couverture du livre publié par les Editions Calmann-Levy, où les flocons viennent illuminer ce paysage d'un bleu glacier, tombant sur un magnifique palace abandonné et une branche de cerisier en premier plan. de quoi donner très envie de se plonger dans cette courte lecture 264 pages seulement, j'irai me plaindre à Mr Cadbury pour savoir s'il ne peut pas le faire plus long !
Un nouveau personnage entre en scène rien à voir avec l'inspecteur Tomas Khan. Pour le pitch, je vous laisse prendre connaissance de la quatrième de couverture. S'installe une double temporalité qui est habilement menée par l'auteur, on ne sait jamais ce qui tient de la part du rêve, des séquelles du coma, des propres souvenirs de Joshua, bref l'auteur s'y entend pour brouiller les pistes et nous faire tourner en rond. Les chapitres s'enchaînent rapidement et l'écriture devient vite prenante. J'ai apprécié le soin dans la description des lieux. le cadre prend une place prépondérante, on imagine très bien les magnifiques Alpes suisses avec les sommets enneigés, les pistes de bobsleigh, les chiens Saint Bernard sauveteurs ou encore les chalets typiques. Les personnages à part Joshua, sont brossés un peu rapidement et n'ont pas suffisamment d'épaisseur, je pense en disant cela à la coéquipière de Joshua, Sybille, avec laquelle je n'ai pas trop accrochée, le langage camionneur et moi ça fait deux. Là où j'ai eu le plus de mal à me projeter cela a été dans le grand Hôtel, je pense que cela vient du bandeau et de sa référence à Shining. du coup j'ai été déçue car ici point de huis clos angoissant, dommage. Pour remporter mon adhésion totale, il m'aurait fallu plus de pages avec un travail plus fouillé sur les personnages et sur le lieu mythique de cet hôtel flippant qui si prêtait parfaitement. Ceci dit l'intrigue en elle-même est bien pensée avec un final comme je les aime, surprenant, bluffant et qu'on ne voit pas arriver. A vous de vous faire votre opinion. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..