Audiolib (13/03/2019)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.6/5   1857 notes
Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l’Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s’appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l’hôpital. Alors qu’il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa têt... >Voir plus
Que lire après Avalanche HôtelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (478) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Mon tout premier Niko Tackian !

Et je sors mitigée de ma lecture, car si le début du roman m'a intriguée, voir même laissé penser à une part de fantastique a un certains moment (du aux pertes de mémoires récurrentes). Je n'ai pas trouvé le suspens très fort.
Déjà parce qu'on devine aisément tous les tenants et aboutissants.
J'ai fini le roman pour être sûre, mais je n'ai pas eu la fameuse surprise finale qu'on attend d'un polar.

J'ai par contre aimé la plume de l'auteur , simple, aisée… et ses personnages aussi. Même si je pense que le fond de ce roman est très intéressant. il n'est malheureusement pas assez abouti.

Une lecture agréable, mais pas captivante. Je tenterais néanmoins un autre Tackian a l'occasion.
Ce que j'ai préféré, ce sont les promesses des premiers chapitres qui plongent le lecteur dans une ambiance étrange et cotonneuse, entre fantastique et onirique, entre rêve cauchemardesque et réalité décalée.
1980. Joshua blessé à la tête victime d'amnésie, des souvenirs qui refont surface : il est agent de sécurité dans un palace suisse, une jeune fille de 18 ans a disparu, Catherine Alexander.
Après un évanouissement, il se réveille ... en 2018, flic, victime d'une avalanche, sur les traces d'une jeune femme retrouvée dans le coma sans identité.

Le speech de départ est piquant, d'autant plus que le récit est truffé de références à Stephen King et à l'hôtel de Shining, dans un décor parfait pour un polar : climat hivernal, montagnes suisses, grottes secrètes.
Mais voilà, si le style de Niko Tackian est incontestablement fluide et efficace, si les pages se lisent toutes seules, le potentiel de départ n'est pas exploité à fonds. Les curseurs du fantastique, du cauchemar et du suspense pouvaient tous être bien plus poussés, d'autant plus que le duo d'enquêteurs est à la fois falot et caricatural. Cela manque d'épaisseur au final, peut-être ce roman est trop court et aurait mérité de plus amples développements pour faire passer un dénouement somme toute très capillo-tracté.

Plaisant mais clairement pas assez abouti à mon goût.

Dans le cadre de la sélection mars du Prix des Lecteurs Livre de Poche 2020, catégorie policier / thriller.
Bonjour cher hôte, soyez le bienvenu à l'hôtel Avalanche.

Vous pouvez enlever votre parka, votre écharpe et vos gants. Là où vous allez, vous n'en aurez plus besoin …

Car cet établissement n'est pas tout à fait comme les autres.
Imaginez.

Un homme se réveille la mémoire en vrac dans une salle de bains, nu. Il va vite comprendre qu'il est à l'intérieur d'un hôtel. L'hôtel Avalanche. Et que nous sommes au début des années 80 …

Quelques pages plus tard, le mystère reste entier.

Pourtant, à nouveau il se réveille. Et cette fois nous sommes à l'hôpital. Il sort du coma et nous somme cette fois bel et bien en 2018 …

Il ne faut pas en dire beaucoup plus. Pour que vous réserviez à votre tour une chambre dans cet établissement littéraire.

J'ai particulièrement apprécié l'ambiance crée par Niko Tackian.
La neige, le froid, la Suisse.

On plonge tête la première et dés les premières pages dans une intrigue enneigée et bien mystérieuse jusqu' à l'avalanche finale des révélations. Tout du long, l'auteur souffle le chaud et le grand froid pour notre plus grand plaisir !

Perdu entre la réalité et un monde pas si onirique que ça, le héros semble perdre la tête et nous entraîne dans sa folle quête de la vérité …

Parlons également de cette sublime couverture qui donne envie de se jeter tout de suite sur le livre dans les rayons de votre librairie !

Je découvre Niko Tackian et séances de rattrapage obligatoires pour cette année 2019 qui s'élance.

Alors, si vous n'avez pas froid aux yeux, courez réserver une chambre à l'Avalanche Hôtel ! Et surtout, ne m'envoyez pas de carte postale …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Niko Tackian m'a déjà séduit avec "Fantasme" et "Toxique" et c'est avec confiance que je me suis lancé à la découverte d '" Avalanche hôtel " , sans aucune arrière- pensée , avec beaucoup d'envie .
Les premiers chapitres m'ont littéralement scotché et j'avoue ne pas avoir tout de suite vraiment pris conscience de ce monde dans lequel je " mettais les pieds " . Ça ressemble à du fantastique qui fait que le doute nous assaille violemment quant à cette aventure dont est victime Joshua Auberson .Victime ? Héros ? Personnage principal ? Simple policier chargé de résoudre une vieille histoire ? le fil est d'autant plus ténu qu'une part importante de l'histoire de Joshua semble mystérieuse et que les détails vont s'accumuler pour en faire " l'épicentre " de l'histoire . A ses côtés , l' inénarrable mais sensible Sibylle va s'avérer être le " point d'appui " , " le bâton de survie " d'un personnage en quête d'un passé bien nébuleux. Sibylle , une bouffée d'air pur dans un monde plutôt anxiogène . le thème est classique mais fait " mouche " d'autant plus aisément que chacun de nous pourra trouver , en miroir , une éventuelle facette de sa propre histoire , de ses origines ...Ce fut mon cas à travers ce roman , vous comprendrez alors d'autant plus facilement mon adhésion , adhésion qui peut sans doute être moins spontanée pour ceux et celles qui connaissent , un pur bonheur , la tranquillité d'esprit quant aux premières années fondamentales de leur vie . Pour moi , Tackian sait pénétrer au plus profond de l' inconscient de son personnage et seule une personne ayant elle - même cheminé dans un inconscient perturbé est capable de retranscrire une telle émotion. Je n'en sais et n'en dirai pas plus . Ajoutons - y les lieux , les Alpes suisses en hiver , inaccessibles , menaçantes, un décor hostile pour une histoire oppressante et douloureuse , des personnages bien réels ou fantomatiques , bien réels ou juste "vaporeux " et nimbés de mystères.
Alors , oui , sans doute , le suspense n'est pas forcément insoutenable tant il peut se prévoir, mais on ne pourra que saluer l'art de l'auteur de faire peser, du début à la fin, une ambiance lourde, pesante, oppressante, une véritable chappe de plomb.
Ajoutons un style qui sert au mieux l'ambiance , qui sait ménager ou accélérer, un style bien maîtrisé au service d'un roman de belle qualité. C'est pour moi , le troisième roman de monsieur Tackian , ce ne sera pas le dernier , c'est évident, mais ça , ça n'engage que mon propre avis , chacun d'entre nous ne cherchant , ni ne trouvant pas la même chose dans un ouvrage . Et ça , les amies et amis , c'est bien entendu la meilleure des choses
Peut-être que j'attendais trop d'Avalanche Hôtel à force de lire des critiques dithyrambiques, peut-être que je suis difficile ou peut-être que ce roman ne mérite pas ce concert d'éloges. Quoi qu'il en soit, j'ai été déçue par ce bouquin.

D'abord, il ne s'agit pas du tout d'un thriller mais d'un polar. La différence ? le suspense ! Je m'attendais à un suspense nerveux, à du rythme et de l'action (la quatrième de couv a le culot de mentionner Jason Bourne !) et je me retrouve avec une histoire pépère-tranquille.

Ensuite, c'est tiré par les cheveux au possible. L'explication des « visions » du flic m'ont laissée perplexe pour ne pas dire sur le cul. Sans compter que tout est téléphoné et en particulier la manière dont les flics découvrent le coupable.

L'auteur ne nous épargne aucun cliché sur ses personnages : les deux flics à l'enfance pourrie, à la vie sentimentale chaotique et qui sont bien évidemment attirés l'un par l'autre car un homme et une femme ne peuvent pas bosser ensemble sans avoir envie de se frotter l'un contre l'autre, c'est bien connu. le personnage féminin est désespérant : une géante qui parle comme un charretier et qui est aussi féminine que Sébastien Chabal. Pitié !

Ajoutons à cela les multiples références à Shining (à ce niveau, ça n'est plus un hommage mais du pompage), l'hôtel mal utilisé, le mystère du chiffre 81 qui tombe à plat, le climat hivernal laissé sur le côté (il fait froid, on a bien compris mais quand on a lu Glacé on sait qu'il est possible de faire mieux) et, pour finir, la fin que j'ai vu venir à des kilomètres.

Malgré tout, je ne vais pas dire que j'ai détesté car ça se lit bien et qu'il y a quelques rebondissements mais j'ai déjà lu bien mieux.
Au suivant !

Challenge Les Déductions Élémentaires

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
25 mars 2019
Scénariste et réalisateur en plus d’être un romancier qui connaît de plus en plus de succès, le Français Niko Tackian propose un thriller captivant, déroutant, très rythmé, se déroulant dans les sommets enneigés des Alpes suisses : Avalanche Hôtel.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
05 février 2019
Bien au-delà des résultats de l’enquête — qui n’en finit pas de surprendre par ses détours brumeux —, c’est précisément cette impression trouble de naviguer avec l’auteur dans des territoires inconnus et imprévisibles qui séduit tout au long du récit.
Il y eut un silence d’église. Joshua réalisa soudain qu’il se trouvait en peine montagne, dans les entrailles d’un hôtel en ruine en train de discuter avec un gars qui passait la plus part de son temps à errer dans des couloirs vides en parlant tout seul. Il eut un frisson en imaginant Robert, hache à la main, courant dans un labyrinthe végétal derrière son petit garçon gémissant « REDRUM » avec des yeux révulsés.
Joshua écoutait la voix enthousiaste du gardien-visiblement il avait rarement l'occasion de parler-, tout en continuant son exploration des étagères à souvenirs.
--Cet endroit était l'un des plus grands palaces du monde! Des hommes d'Etat, des princes,des maharajahs,des artistes incroyables ont passés du temps entre ces murs,et ils avaient presque tous leurs suites! Et puis la guerre est arrivée....d'abord celle de 14.Les clients se sont faits rares et l'hôtel a été plusieurs fois reconstruit......Et puis celle de 39...Saviez-vous que le Bellevue a permis d'abriter un millier de familles juives destinées au camp de Bergen-Belsen ? Ils se sont réfugiés ici pour échapper à la mort, et le palace les a sauvés ! (Page 139).
Être grosse quand on est gamine c'est un peu comme se jeter dans une fosse aux lions avec des menottes: on a peu de chances d'en ressortir indemne. Alors elle avait morflé pendant des années, entre les boutades des garçons et les copines jamais avares en coups de surin dans les côtes flottantes. (…) La souffrance comme seul horizon laisse parfois entrevoir la mort comme une solution....
Stephen King - dont il avait dévoré tous les romans - disait qu'à vingt ans on croyait connaître la route, à vingt-cinq on soupçonnait qu'on tenait la carte à l'envers et à trente on en avait la certitude...
Quand le présent, le passé et le futur se rejoignent, cela crée une sorte de distorsion durant laquelle les événements transpirent d'une époque à l'autre.

Alors vous voyez, les fantômes, les zombies et toutes ces conneries, c'est de la gnognotte à côté des mathématiques !

Lisez ce livre [Mécanique quantique d'un certain Cohen - Tannoudji], vous comprendrez. C'est quand même un prix Nobel qui en est l'auteur, pas un écrivaillon à la mords-moi-le-nœud ou un quelconque scribouilleur de polars à bon marché !

Videos de Niko Tackian (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Niko Tackian
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c