Critique de LadyRomance

Avalanche Hôtel est la première occasion pour moi d'expérimenter un Roman Audio. Et j'ai adoré ça ! Je trouve que c'est une autre façon plutôt formidable de suivre un roman. Pour ceux qui n'aiment pas lire, c'est peut-être même à mon sens le moyen de renouer avec la lecture. En tout cas, pour ma part, j'adore lire mais écouter la lecture d'un roman m'est tout à fait agréable aussi.
Avalanche Hôtel raconte l'histoire de Joshua Amberson, un lieutenant de police qui va connaître des problèmes de mémoire suite à une chute causée par une avalanche et une hypothermie qui l'ont plongé dans le coma. Lorsqu'il se réveille, dans ses souvenirs, il est agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel où il enquête en 1980 sur la disparition d'une jeune fille de la haute société, miss Catherine Alexander, venue séjourner dans les Alpes Suisses avec ses parents. Jamais elle n'a été retrouvée, l'affaire ayant été classée sans suite. Mais dans l'hôpital dans lequel il se trouve, Joshua prend conscience qu'il est en réalité lieutenant de police en 2018 et que l'Avalanche Hôtel est fermé depuis bien longtemps. Lorsqu'il va reprendre du service, il va se retrouver fréquemment dans cette inquiétante impression de n'être certain de rien, balloté entre des rêves qu'il vit comme une réalité, des souvenirs qui lui paraissent vrais ou bien qu'ils le sont effectivement. Tout ceci le plonge souvent dans un sentiment d'angoisse alors qu'il s'évertue à reconstituer son passé tout en se confrontant au présent. Car c'est une nouvelle affaire, celle d'une jeune inconnue retrouvée inconsciente dans un état comateux dans la neige qui vient relancer celle de miss Catherine trente-huit ans plus tôt.
Avalanche Hôtel est donc un thriller psychologique plein de mystère et de suspense. On est pris dans le doute au même titre que le héro sur la véracité de ce qu'il vit entre des rêves et une réalité qui se percutent, des souvenirs et des faits du présent qui s'entrechoquent. Nous sommes dans le flou total comme lui et on comprend bien son angoisse jusqu'à ce que les choses viennent s'éclaircir au final. On s'inquiète avec lui pour sa santé mental car c'est un personnage touchant très attachant dans sa quête d'identité. En revanche, j'ai trouvé sa coéquipière Sybill beaucoup trop masculine à mon goût alors qu'elle aurait été l'occasion toute désignée d'apporter une touche de féminité favorable au récit. C'est bien dommage !
Le déroulement de l'intrigue m'a paru plus original que le dénouement. Même s'il reste assez surprenant, je m'attendais à quelque chose de plus créatif et percutant, de moins classique. Les chapitres courts s'accordent très efficacement au rythme de l'intrigue, ce qui rend ce polar divertissant avec des rebondissements bienvenus dans cette quête de vérité à l'atmosphère étrange et tendue dans ces magnifiques paysages enneigés et ce vieil hôtel glacé de la Riviera Suisse autour du lac Léman.
Un thriller psychologique idéal à lire en hiver bien au chaud ou pour chercher un peu de fraicheur en été.