Critique de Wyoming

Globalement décevant malgré les bons ingrédients qui pouvaient structurer cette oeuvre et donner quelques frissons à ses lecteurs.

Et surtout, un mini plagiat de scènes tirées de Shining, dont l'auteur ne se cache pas, remerciant même Stephen King à la fin du livre. Niko Tackian serait-il à ce point en quête d'imagination pour emprunter autant à l'oeuvre d'un maître qu'il n'égalera pas?

Alors l'histoire : polar ou thriller? Ni l'un, ni l'autre à mon avis puisque le livre ne débute pas sur une enquête, mais sur un rêve qui va poursuivre sans cesse le héros, Joshua, tout au long du livre, la réalité venant télescoper celui-ci pour aboutir à un dénouement cousu de fil blanc ce qui est de circonstance puisque la neige est omniprésente.

Et les personnages ajoutent à cette couture incolore, avec la flic partenaire de boulot, de sexe inévitablement, l'enfant paumé bien atteint au niveau cérébral, et les brèves apparitions de pauvres vieilles qui subissent le mal sans parvenir à réagir.

Malgré cette analyse négative, je lirai à nouveau Niko Tackian, car j'avais bien aimé "Toxique" et je pense qu'il en a sous la plume à condition qu'il prenne la peine de créer, de donner davantage de dimension à ses personnages et de construire une véritable intrigue personnelle.