Critique de samsam92200

J'ai pris de la hauteur pour cet « Avalanche Hôtel » mais je n'ai pas atteint les sommets espérés.

Pourtant, tout commence bien et l'on ne peut que se réjouir de l'intrigue qui nous est proposée :
1980, un homme se réveille dans une salle de bain avec une perte de mémoire.
Il découvre assez vite qu'il est agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel et qu'une jeune fille, Catherine Alexander, a disparu.
Alors qu'il part dans l'idée de la retrouver, il est contraint de faire une descente en bobsleigh dont l'issue est qu'il se trouve prisonnier de la neige.
Il se réveille à l'hôpital et se rend compte que, non, il n'est pas agent de sécurité mais flic et ce n'est pas suite à une descente en bobsleigh mais à une avalanche qu'il s'est retrouvé coincé dans la neige.

Surtout, il est en 2018.

Du fait du choc physique et psychologique, il n'arrive pas à remettre en place les derniers jours avant son accident.
Mais une chose est certaine, il enquêtait sur la disparition d'une jeune fille dans les années 80, Catherine Alexander, ainsi que sur une inconnue retrouvé non loin du lieu de l'avalanche.

Dans cette enquête à rebours, les informations données au lecteur sont parfois simples et logiques et parfois beaucoup moins.

Et oui, c'est là que mon bémol claque.

Sans trop en dire, on nous parle de mémoire consciente, inconsciente et surtout génétique.

Loin d'être une experte en sciences, pour cette histoire qui n'est pas siglée SF*, je trouve ces intrusions parfois gênantes et en tous cas déstabilisantes pour notre recherche de vérité.

Quoi qu'il en soit, ce roman court et punchy, est une lecture agréable.

Le cheminement entre son début et sa fin son quand même bien pensé et, pour celles et ceux qui se voudrons moins tatillons, c'est un excellent livre.

L'auteur montre encore une fois avec ce livre qu'il mérite bien les prix qu'il a déjà reçu

J'ai eu la chance d'avoir un retour de Niko Tackian que je partage ci-dessous :

""
Hello et merci de ton retour 🙏
la mémoire transgenerationnelle ce n’est pas de la SF du tout ...
c’est au contraire un chantier très actif de la science 🧬 .
Amitiés .
Niko
""
Merci à lui pour cet éclaircissement