Critique de MozzaBasilic

Joshua vient de se réveiller d'un vilain rêve à l'apparence très réaliste. Réveil difficile dans un lit d'hôpital car il vient en fait de survivre à une avalanche. Ce songe a une image particulièrement imprégnée dans son cerveau. D'où résonne cette familiarité ?

Niko Tackian nous propose cette fois un roman policier dans le froid montagnard des Alpes suisses et du tout proche et magnifique Léman. Il déroule son polar en suivant exclusivement un seul personnage, notre anti-héro, simple flic, qui n'a rien de spécial. Quoi que… Ce parti pris est plutôt réussi et nous change d'une majorité de romans policiers où 2 histoires se rejoignent ou bien avec 2 temporalités qui vont nous permettre de finir le puzzle.

Bien que pour l'auteur, ce roman est, je cite : « une aventure et celle-ci restera gravée parmi les plus belles », pour moi, Avalanche Hôtel ne sera pas, je pense, son meilleur bouquin. Il se lit très bien, l'histoire est plutôt réussie mais il y a un manque flagrant de rebondissements. Toute l'intrigue nous est servie sur un plateau d'argent. On n'a pas l'impression de participer à cette enquête, simple lecteur, simple observateur d'une histoire qui se passe au-loin.

Niko Tackian a écrit ce livre pour lui, pas pour ses lecteurs. Peut-être aussi pour son éditeur et son banquier. C'est un choix. J'espère le retrouver plus en forme.