Critique de Jeanfrancoislemoine

Niko Tackian m'a déjà séduit avec "Fantasme" et "Toxique" et c'est avec confiance que je me suis lancé à la découverte d '" Avalanche hôtel " , sans aucune arrière- pensée , avec beaucoup d'envie .
Les premiers chapitres m'ont littéralement scotché et j'avoue ne pas avoir tout de suite vraiment pris conscience de ce monde dans lequel je " mettais les pieds " . Ça ressemble à du fantastique qui fait que le doute nous assaille violemment quant à cette aventure dont est victime Joshua Auberson .Victime ? Héros ? Personnage principal ? Simple policier chargé de résoudre une vieille histoire ? le fil est d'autant plus ténu qu'une part importante de l'histoire de Joshua semble mystérieuse et que les détails vont s'accumuler pour en faire " l'épicentre " de l'histoire . A ses côtés , l' inénarrable mais sensible Sibylle va s'avérer être le " point d'appui " , " le bâton de survie " d'un personnage en quête d'un passé bien nébuleux. Sibylle , une bouffée d'air pur dans un monde plutôt anxiogène . le thème est classique mais fait " mouche " d'autant plus aisément que chacun de nous pourra trouver , en miroir , une éventuelle facette de sa propre histoire , de ses origines ...Ce fut mon cas à travers ce roman , vous comprendrez alors d'autant plus facilement mon adhésion , adhésion qui peut sans doute être moins spontanée pour ceux et celles qui connaissent , un pur bonheur , la tranquillité d'esprit quant aux premières années fondamentales de leur vie . Pour moi , Tackian sait pénétrer au plus profond de l' inconscient de son personnage et seule une personne ayant elle - même cheminé dans un inconscient perturbé est capable de retranscrire une telle émotion. Je n'en sais et n'en dirai pas plus . Ajoutons - y les lieux , les Alpes suisses en hiver , inaccessibles , menaçantes, un décor hostile pour une histoire oppressante et douloureuse , des personnages bien réels ou fantomatiques , bien réels ou juste "vaporeux " et nimbés de mystères.
Alors , oui , sans doute , le suspense n'est pas forcément insoutenable tant il peut se prévoir, mais on ne pourra que saluer l'art de l'auteur de faire peser, du début à la fin, une ambiance lourde, pesante, oppressante, une véritable chappe de plomb.
Ajoutons un style qui sert au mieux l'ambiance , qui sait ménager ou accélérer, un style bien maîtrisé au service d'un roman de belle qualité. C'est pour moi , le troisième roman de monsieur Tackian , ce ne sera pas le dernier , c'est évident, mais ça , ça n'engage que mon propre avis , chacun d'entre nous ne cherchant , ni ne trouvant pas la même chose dans un ouvrage . Et ça , les amies et amis , c'est bien entendu la meilleure des choses