Critique de FAUVEL

FAUVEL
28 septembre 2023
Petit thriller court mais très efficace. On est tout de suite plongé en plein milieu du Jura suisse. Cette immersion est d'autant plus facilité par la maitrise des lieux et de la géographie locale qui permettent de facilement se représenter le terrain d'enquête. L'Avalanche Hôtel est également très bien décrit et de nombreuses images affluent alors vers nos neurones. Car c'est un thriller qui met en exergue l'imagination et les sens

D'ordinaire, je ne suis pas très fan des thrillers aussi courts qui ne permettent pas d'approfondir certains aspects de l'enquête, mais ici les événements s'enchainaient sans que je n'ai cette impression de "manque".

Le récit joue constamment sur le réel et l'invraisemblable, pourtant au fur et à mesure, tout s'assemble et le roman devient alors plausible (ou presque).

Comme souvent dans les thrillers de cette taille, peu de personnages, il faut aller à l'essentiel. Ici, deux principaux : Joshua et Sybille, deux flics de Vevey. J'ai particulièrement apprécier leur relation qui n'est jamais tombé dans la caricature ni dans la facilité.

Enfin, la fin laisse certaines questions en suspens et c'est appréciable. Parfois, tout ne se termine pas, ou en tout cas pas de suite. J'ai vraiment apprécier cette fin qui ferme ce livre sur une note très positive.