Critique de Luigi78

Voilà un court roman très chapitré ; ce qui le rend idéal pour une lecture fractionnée dans les transports en commun.

Le cadre ? Les bords du lac Léman, du côté de Montreux, et notamment une ambiance hivernale bien restituée, au service d'une intrigue hélas un peu artificiellement embrouillée.

Surtout, on pourra regretter que le correcteur ou la correctrice n'ait pas été plus attentif/attentive à des erreurs grossières (souvent commises par les journalistes), ni tenté d'éviter des lieux communs faussement littéraires.

En effet, il faut rappeler que le gruyère n'a pas de trous, par exemple, que "poudreuse" n'est nullement synonyme de "neige" (mais uniquement un type de neige spécifique, parmi d'autres, et finalement pas si courant), etc.

Et une expression comme "tremper ses lèvres dans le liquide brûlant" pour évoquer le fait de boire un thé est éculé au possible (du genre "s'engouffrer dans une berline"), pour ne prendre qu'un exemple.

Un peu navrant, donc, et c'est dommage.

De l'écriture au kilomètre, comme un robinet d'eau tiède laissé ouvert... mais visiblement cela n'empêche pas les prix ni les notes très positives ! :-)

Juste incompréhensible.