Critique de Beatrice258

J'ai terminé il y a quelques temps déjà La Lisière et je ne sais pas trop quoi en penser.
D'où le fait que je ne me suis pas précipitée pour rédiger un commentaire.
Je retiens que j'ai beaucoup apprécié tout le début du roman où je retrouvais une plume familière et addictive.
Ce fut aussi une magnifique découverte de cette région, que je ne connaissais pas, grâce aux multiples descriptions précises et même poétiques de ces nombreux paysages bretons : les monts d'Arrée, St Guénolé, la vallée sombre de Yeun Elez, Guilvinec, la forêt mystérieuse d'Huelgoat etc...
Tout comme les nombreuses légendes, dont celle de l'Ankou, serviteur de la mort, moissonnant les âmes des trépassés...(!)
Et puis un virage net s'amorce et on pénètre dans une autre dimension, avec l'interprétation des cauchemars de Vivian qui sont de plus en plus présents.
Car il s'agit bien du sujet central de la Lisière : l'interprétation des rêves (ici plutôt des cauchemars) .
L'intrigue et l'enquête sont dès lors traitées (à mon humble avis) de façon très secondaire.
On navigue quasi en permanence entre réalité, fiction, en incluant le côté onirique des interprétations de ces rêves. L'épilogue, peut être trop bref, ne m'a pas convaincu non plus. Mais pouvait il être différent dans ce contexte ??
Heureusement on retrouve comme dans ses précédents livres, une écriture toujours aussi soignée, des chapitres courts comme je les aime et une analyse fine de la psychologie des personnages.
Je n'ai pas donc pas été séduite par le sujet de base (novateur pour l'auteur me semble t-il) même si la lecture est restée plaisante.
Ce qui ne m'empêchera pas d'attendre son prochain roman, car je reste une fidèle de Niko Tackian !