AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.66 /5 (sur 4460 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/04/1973
Biographie :

Nicolas Tackian ou Niko Tackian est un scénariste, réalisateur et romancier français.

De l’écriture à la réalisation, il s’exprime avec le même engouement au cinéma, en bande dessinée, à la télévision et dans les jeux vidéo.

Il a été journaliste et rédacteur en chef de différents magazines de presse avant de devenir scénariste. Il devient auteur de bande dessinée et signe son premier projet aux éditions Semic, avant de rejoindre l'équipe de Soleil Productions avec laquelle il va signer plus de 30 albums. Thriller ésotérique, science fiction, dark fantasy, anticipation, polar, fantastique sont autant d'univers qu'il aime explorer en BD ("Kookaburra Universe", "Le Syndrome de Caïn", "L'Anatomiste", "Orks", "La Compagnie des Lames", "Corpus Hermeticum"...).

Il devient également scénariste pour la télévision et signe plusieurs dizaines de téléfilms avant de créer avec Franck Thilliez, en 2015, la série "Alex Hugo" pour France 2 dont il continue d'assurer une partie des scenario.

En 2008, il écrit et réalise son premier film "Azad", primé dans de nombreux festivals à travers le monde.

Après une minutieuse enquête sur le phénomène de la mort imminente, il écrit "Quelque part avant l’enfer" (2015), son premier roman et obtient le prix des lecteurs au festival polar de Cognac 2015.

Suivra "La nuit n'est jamais complète" en 2016 (lauréat du prix du polar lycéen d'Aubusson 2018) puis il change d'éditeur et publie "Toxique" (2017), puis "Fantazmë" (2018) et "Celle qui pleurait sous l'eau (2020), une trilogie introduisant le personnage de Tomar Khan, commandant à la brigade criminelle parisienne.

En 2019 son thriller "Avalanche Hôtel" obtient de nombreux prix, dont le célèbre "prix de la ligue de l'imaginaire", qu'il intègre la même année rejoignant des auteurs à succès tels que Bernard Minier, Bernard Werber, Olivier Norek, Maxim Chattam et son camarade Franck Thilliez.

Deux de ses romans sont actuellement en cours d'adaptation au cinéma.

En 2021, il publie "Solitudes" aux éditions Calmann-Levy.

Bibliographie :
SOLITUDES
AVALANCHE HOTEL
CELLE QUI PLEURAIT SOUS L’EAU
TOXIQUE
FANTAZME
RESPIRE
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Niko Tackian   (35)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio "Respire" de Niko Tackian par Antoine Tomé. Parution CD et numérique le 8 juin 2022. www.audiolib.fr/livre/respire-9791035409708/


Citations et extraits (555) Voir plus Ajouter une citation
Cancie   29 mars 2020
Celle qui pleurait sous l'eau de Niko Tackian
Plus ça va, moins on a de liberté, avait-il expliqué un jour à Tomar. À force de vouloir les protéger, ces foutues libertés, on finit par tout interdire.
Commenter  J’apprécie          420
Cancie   30 mars 2020
Celle qui pleurait sous l'eau de Niko Tackian
C'est comme ça dans notre société, quand on ne rentre pas dans la norme, on est exclu du système. Il n'y a aucune place pour les gens différents : pas le temps, pas les moyens, pas les effectifs.
Commenter  J’apprécie          410
Wyoming   04 avril 2022
Respire de Niko Tackian
Il arriva devant la porte et poussa un hurlement vers la forêt, profitant une dernière seconde de cette nature sauvage, ressentant chaque goutte de pluie lui battre le visage.
Commenter  J’apprécie          320
Wyoming   04 avril 2022
Respire de Niko Tackian
C'est dans la nature humaine de se défouler sur autrui.
Commenter  J’apprécie          330
Ladybirdy   22 juin 2020
Quelque part avant l'enfer de Niko Tackian
Paris était une ville vitrine dans laquelle tout voyeur pouvait s’épanouir. Il suffisait de s’installer à la terrasse d’un café et d’écouter ses voisins. Les gens parlaient de tout, sans complexe, sans retenue et souvent avec un certain sens de la mise en scène narcissique. On apprenait plus sur la nature humaine au comptoir d’un bar que dans un cours de philosophie.
Commenter  J’apprécie          310
Fandol   17 avril 2020
Celle qui pleurait sous l'eau de Niko Tackian
Il avait les yeux sombres, aussi sombres que ceux de tous les connards qui battaient leurs femmes. Ce n’était pas une question de couleur, c’était leur âme qui avait perdu la lumière.
Commenter  J’apprécie          310
Wyoming   05 avril 2022
Respire de Niko Tackian
L'ingéniosité humaine n'avait pas de limite lorsqu'elle était mise au service de la liberté.
Commenter  J’apprécie          300
Verdorie   14 avril 2017
Toxique de Niko Tackian
Il ne faut jamais se moquer des petites filles qui jouent aux cow-boys, détestent la Reine des neiges et déchirent en cachette leurs vêtements roses en rêvant de conduire une voiture de police. « Plus le garçon est manqué, plus la fille est réussie » avait-elle lu un jour sur la couverture d'un magazine.
Commenter  J’apprécie          280
Bazart   29 janvier 2017
Toxique de Niko Tackian
Ce type de personne a tout à fait conscience du mal qu’il fait mais cela n’évoque rien chez lui. Il faut voir la sociopathie comme une sorte d’immaturité figée. Ce sont des adultes qui ont les mêmes réactions qu’un enfant de cinq ans. Ils aiment arracher les ailes des mouches sans se soucier de leur douleur. Ils ne sont pas capables de voir la souffrance de l’autre et ne la respectent pas. Et surtout, ils cherchent à satisfaire leurs besoins à tout prix »
Commenter  J’apprécie          270
Ydamelc   03 février 2017
Toxique de Niko Tackian
Il avait besoin de comprendre pour passer à autre chose. Une affaire, c'était comme un labyrinthe dont il fallait explorer toutes les galeries pour accéder à la sortie. Ces couloirs obscurs le hantaient encore et encore. Il avait besoin de porter la lumière partout.
Commenter  J’apprécie          270

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Héros littéraires 2️⃣

"C'est le plus grand des voleurs, oui, mais c'est une gentleman. Il s'empare de vos valeurs sans vous menacer d'une arme...". Quel est le nom de ce personnage de Maurice Leblanc, qui vole, c'est incontestable, mais avec chic et élégance ?

Simon Templar (Le Saint)
Rouletabille
Arsène Lupin
Robin des Bois

10 questions
334 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littératureCréer un quiz sur cet auteur