AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hedwigedlc


Dans les monts d'Arrée, ils roulent quand un choc les oblige à s'arrêter, Hadrien sort suivi de son fils Tom, Vivian restée à bord attend puis s'impatiente et enfin sort pour ne voir personne sinon un homme muni d'une hache qui la poursuit. Par bonheur un camion apparaît qui la prend et la mène à la gendarmerie.
Quelques jours plus tard, la lieutenant Mons et son équipe libèrent la voiture abandonnée et embourbée et, dans son coffre, tombent sur une hache et un flot de sang. Tout laisse donc penser que père et fils ont été tués sans qu'on ne sache pourquoi.
Choquée, incrédule, Vivian entre régulièrement dans des états lisière entre rêve et réalité, des états proches de l'hallucination au cours desquels elle revoit son fils Tom et reçoit d'inconnus bienveillants des messages codés qu'elle transmet à la lieutenant dès qu'elle revient à la réalité. Pour la lieutenant, ces messages ouvrent des pistes.

Malgré un début prometteur, l'histoire tombe vite à plat, les crimes ne sont accomplis que pour des motifs basiques et la psychologie des criminels est relativement primaire.
Tout l'intérêt du livre tient au vécu de Vivian, de sa frayeur au sortir de ces moments où rêve et réalité s'interpénètrent pour créer une fausse réalité où convergent son désir de voir Tom vivant et sa connaissance refoulée des mensonges qui entourent sa vie. A quoi s'ajoutent d'affreux souvenirs d'enfance
Le soutien psychologique que Vivian reçoit d'une psychiatre peu conformiste et complaisante passe largement à côté de l'essentiel, si bien que la toute fin, quoique contraire au prisme de l'héroïne, possède une certaine logique.
Niko Tackian est un bon écrivain inventif mais il manque nettement de rigueur.


Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}