Critique de quoilire

Dès les premières pages, Niko Tackian nous plonge dans un roman noir. On accroche immédiatement au roman en suivant trois histoires en parallèle : celle du flic dans son enquête, celle du flic dans sa vie familiale, et enfin la criminelle (oups je vous ai indiqué que c'était une femme).

Le meilleur côté de ce roman est d'emblée d'amener des personnages solides, facilement identifiables. le meilleur étant certainement le flic, pas totalement parfait, un poil violent, un peu border-line, au lourd passé qu'il aimerait gardé secret et avec des origines arméniennes, comme son créateur. Il a l'originalité d'avoir un frère prête orthodoxe, marié avec des enfants; et de devoir découvrir la toxique, cette personne qui empoisonne la vie des autres.

Le style direct et les descriptions minimalistes soutiennent le rythme du roman. Il y a bien entendu un peu d'actions, mais on n'est pas sur un rythme effréné comme en suivant les péripéties de Victor Coste chez Norek ou Sarah Geringën chez Beuglet.Mais c'est avant tout le contexte dans lequel se positionne l'histoire : Paris vient d'être victime des attentats du 13 novembre, l'ambiance est on ne peut plus lourde et électrique au 36 quai des Orfèvres.

Donc un roman à lire entre deux gros pavés ou à offrir en cadeau de fin d'année à la maîtresse de votre enfant en maternelle, si elle aime ce genre et a un peu d'humour.