Éditeur : Le Livre de Poche (03/01/2018)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 597 notes)
Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. « Dans vingt-quatre heures elle est pliée », dit même l’un des premiers e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (243) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  06 mai 2020
Et bien voilà comme quoi il ne faut pas rester sur un premier avis mitigé.
J'ai dévoré ce roman, je me suis prise d'amitié pour les personnages . J'ai trouvé l'auteur très attentif a ses personnages . Ce ne sont pas des êtres parfaits. Ils sont parfois aussi écorchés par la vie.
Mais pour être un coup de coeur il aurait fallut que ce roman soit un peu plus touffu… approfondir sur le père violent , sur l'homme qui l'a remplacé, sur des petits détails qui auraient pu donner une dimension encore plus grande à cette histoire, et permettre au lecteur d'avoir des réponses à tout. approfondir aussi un peu plus le côté psychologique.
Il faut reconnaître que le rythme donné par l'auteur fait que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte, et puis son écriture est assez addictive.
Une belle surprise , et pourtant je partais sur la réserve.. d'autres romans de cet auteur suivront.
Ydamelc
  13 février 2017
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce polar !
C'est un bon page turner, tout bien comme il faut, avec tous les bons ingrédients, tous les bons codes d'un bon policier.
J'ai apprécié l'écriture, le style.
C'est vraiment un livre qui se dévore !
J'ai aimé les personnages principaux et j'espère pouvoir les retrouver par la suite, dans d'autres enquêtes.
Des flics, des écorchés de la vie, des passionnés, borderlines, voir plus.
On a franchement envie de les suivre, en connaitre plus sur eux.
Ici, Tomar Khan, de la crim, doit enquêter sur le meurtre d'une directrice d'école maternelle.
A priori, une enquête qui devrait être bouclée en peu de temps.
Mais Tomar est pointilleux et tant qu'il aura des doutes.... Impossible pour lui de bâcler, clôturer cette affaire.
Guidé par ses propres démons, son instinct le mènera à la vérité.
Il m'a donc fallu peu de temps pour découvrir le fin mot de cette histoire, tellement cette lecture fût addictive.
Malgré tout, je reste un peu sur ma faim...
J'aurai voulu en savoir davantage sur la dénommée Toxique.
Son portrait est assez superficiel.
Il m'a manqué des éléments...
Elle aurait tellement mérité d'être plus approfondie...
Sur son passé, qui parait tellement riche !!!
Dommage...
Je vais suivre de près Niko Tackian.
Surtout si on retrouve Tomar et Rhonda. Ils forment une belle équipe tous les deux.
Je retrouve un peu de Sharko et Henebelle (F. Thilliez) et c'est plutôt très sympa.
Je remercie Babelio et Calmann Levy pour m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre d'une masse critique.
jeunejane
  15 mars 2018
Quelques mois après les attentats de Paris, en janvier 2016, une directrice d'école maternelle est assassinée, étranglée dans son bureau. On retrouve très vite son assassin mais la véritable personne toxique se cache dans l'école et s'apprête à faire d'autres dégâts.
Heureusement, Tomar Khan, super flic du 36 quai des Orfèvres sent le côté dangereux du personnage et démêle l'intrigue avec ses collègues.
On peut comparer Tomar à un justicier qui n'hésite pas à nettoyer la ville ou sa famille de personnes très dangereuses.
C'est sa façon de réagir au mal qu'on lui a fait quand il était petit. Etonnant personnage !
Quant à la personne toxique, c'est une personne qui a énormément souffert pendant son enfance et croit protéger des enfants. Se dégage du personnage une grande souffrance et des mutilations qu'elle s'inflige.
Résumons : de temps en temps, je me lance dans un polar mais je crois que les faits décrits me dépassent un peu. Cela ne doit pas être ma tasse de thé, je dis ça car je suis en train d'en boire une.
Le prochain polar sera certainement un "Agatha Raisin" ou un "Anne Perry". C'est nettement plus reposant.
michfred
  12 février 2017
Pas du tout emballée.
Une sociopathe- repérée dès le début du récit - accomplit un parcours quasi sans faute de déjantée et un flic qui aurait bien besoin d'un psy lui aussi se jette sur sa trace.
Pas de suspense, donc.
Une analyse psychologique à deux balles, type courrier des lecteurs. Un abus de figures mythologiques mal digérées: Minotaures et labyrinthes comme s'il en pleuvait.
Pas de plongée dans les abysses de l'âme humaine non plus.
Paris post 13 novembre en toile de fond et la mort de Bowie pour servir de marqueurs réalistes.
Pas d'ambiance. Pas de style, rien qui retienne le regard, le souffle ou le coeur.
Et même pas toxique.

La_Bibliotheque_de_Juju
  18 avril 2020
Tomar Khan.
Un vrai nom de dur cuire ! Et ça tombe bien, on ne la lui fait pas à Tomar ! Chef de groupe à la Crim, le monsieur ne plaisante pas avec les « méchants » et ne se prive pas d'utiliser quelques méthodes expéditives …
Je me suis fait embarquer, menottes aux poignets, dans ce roman !

Tous les ingrédients du bon polar sont là ! Un héros borderline et bourru comme je les aime, une intrigue qui fonce et embarque dès la première page ! Une « méchante » qu'on a envie de tabasser tant elle est ignoble ! Et une bande de flics qu'on adore déjà !
L'intrigue se situe aux premiers mois de 2016 et le Paris post-attentats est très bien intégré au récit, permettant une vraie immersion. le roman est fortement ancré dans la réalité, tout en se permettant des virées dans la tête de Tomar, et notamment dans ses rêves.
J'ai été séduit par ses cauchemars qui prennent une grande place, tout au long du roman. J'avais d'ailleurs lu, HOTEL AVALANCHE, du même auteur et j'ai compris que le monde onirique prenait une grande part dans sa prose.
Niko Tackian signe un roman percutant et calibré pour le plaisir de lecture. Ce plaisir d'enchaîner les chapitres, comme on regarde une sérié passionnante, sans pouvoir décrocher ! On est bel et bien sur un page turner clair, net et efficace !
La force de ce polar de facture plutôt classique est son rythme, trépidant à souhait, on ne peut le lâcher. Âmes sensibles s'abstenir !
Le seul bémol, pour moi, c'est qu'à vouloir (trop ?) mettre en avant le personnage de Tomar Khan, l'enquête semble être parfois mise au second plan. Cette femme, qui pourtant inspire le titre du roman, manque un peu de consistance, à mes yeux, et j'aurai aimé que son intrigue soit plus développée.

Une chose est sûre, je veux savoir ce que va devenir Tomar Khan et je vais vite me procurer la suite de ses aventures ! Je ne peux pas le lâcher comme ça et il paraît que deux autres tomes existent ? Vous les avez lus ? Vous recommandez ?

Lien : https://labibliothequedejuju..

calypsocalypso   08 février 2018
On le voit partout, ce roman ! La couverture de la version poche est soignée et tout sauf surchargée : une marelle, une silhouette. Blanc, rouge et noir. Efficace. Toujours à l’affût de thrillers originaux, je me lance avec beaucoup d’espoir dans la lecture de Toxique en me gardant bien de lire les critiques des internautes. Je ne connais pas l’auteur, je n’ai lu aucun de ses romans. Ça démarre plutôt bien. Des chapitres courts, deux histoires en parallèle. Un cadavre est retrouvé dans une école, il s’agit de la directrice qui semble bien sous tout rapport. C’est le commandant Tomar Khan qui est changé de l’enquête. Un personnage récurrent, visiblement. Il trimbale des casseroles aussi grosses que des fait-tout et comme si ce n’était pas assez compliqué, il entretient une relation avec une collègue de boulot. Enquête sérieuse (tuer une prof, c’est moche) VS enquêteur torturé, un genre de Dexter soft et plus si affinités… Il faudra, je crois, lire les autres romans pour en savoir plus. Le problème c’est que l’enquête ne m’a pas intéressée plus que cela… J’ai tourné les pages très vite mais n’ai pas du tout été happée par le contenu. Il n’y a pas de suspense. La sociopathe qui tient lieu de coupable n’est pas convaincante. Quant au flic, je me dis : pourquoi pas encore un personnage ambigu, mais je ne sais pas, quelque chose n’a pas fonctionné… Des allusions récurrentes au mythe de Thésée et au labyrinthe traversé par notre héros que j’ai trouvées assez lourdes… et pourtant, j'aime la mythologie !
ladesiderienneladesiderienne   08 juin 2017
Presque deux mois que le pays vivait en état d'urgence. Les bureaux vieillissants du 36, quai des Orfèvres étaient plus animés que jamais, surtout dans les soupentes où la SAT (section antiterroriste) s'était vu doter de trois groupes d'enquêteurs supplémentaires en raison des attentats de novembre. Des centaines de dossiers sensibles étaient en ce moment même en train d'être passés au peigne fin. Ce travail minutieux permettrait peut-être de sauver des vies. Il était loin le temps où les gars de la SAT passaient pour des "branleurs" , traitant des affaires obscures déconnectées des crimes de sang dont la brigade criminelle faisait son fond de commerce. Le sang était bien là, il avait coulé à flots dans les rues​ de Paris et emporté la jeunesse d'une France qui ne savait pas encore très bien comment s'en remettre. Alors on comptait sur ces hommes pour faire rempart de leurs corps lorsque les balles pleuvraient à nouveau.
BazartBazart   29 janvier 2017
Ce type de personne a tout à fait conscience du mal qu’il fait mais cela n’évoque rien chez lui. Il faut voir la sociopathie comme une sorte d’immaturité figée. Ce sont des adultes qui ont les mêmes réactions qu’un enfant de cinq ans. Ils aiment arracher les ailes des mouches sans se soucier de leur douleur. Ils ne sont pas capables de voir la souffrance de l’autre et ne la respectent pas. Et surtout, ils cherchent à satisfaire leurs besoins à tout prix »
VerdorieVerdorie   14 avril 2017
Il ne faut jamais se moquer des petites filles qui jouent aux cow-boys, détestent la Reine des neiges et déchirent en cachette leurs vêtements roses en rêvant de conduire une voiture de police. « Plus le garçon est manqué, plus la fille est réussie » avait-elle lu un jour sur la couverture d'un magazine.
KirzyKirzy   01 février 2018
Elle aurait aimé dire à Hadrien qu’il était une créature tombée du ciel aux ailes coupées par la bêtise humaine. Il était maintenant condamné à errer dans ce cul-de-basse-fosse qu’on appelait la vie et à subir les pires abominations. A terme, il deviendrait lui aussi un bourreau ou un médiocre, et il engendrerait d’autres créatures des cieux pour leur couper les ailes à son tour.