Comment aborder la dépression, le mal-être adolescent à coups de crayons et de mini bulles ? Tacméla, jeune illustrateur de 23 ans écrit ici l'histoire de Clément et de Angst le fantôme de ses angoisses. Ses dessins sont très évocateurs. Son univers transcrit avec sobriété et jeunesse ce fléau qui touche beaucoup d'adolescents.

Clément, seize ans, ne va pas bien. Il déprime 16h par jour. Il broie du noir. Il se sent nul. Il n'a pas d'ami. L'école c'est source de stress pour lui. La famille c'est toujours pareil, il y en a toujours un pour demander ce qu'il veut faire après l'école et Clément, ça l'énerve parce qu'il n'en sait fichtre rien.

Il est tellement angoissé Clément que le fantôme Angst vient lui tenir compagnie. Ça fait ses affaires à Angst, les angoisses, le manque de confiance, le stress, tout ça il connaît. Hors de question de lâcher Clément, il va le suivre comme son ombre.

Certaines scènes sont très drôles, quand Clément parle à Angst (seul visible de lui), d'autres très attendrissantes quand Clément réapprend le plaisir de jouer dans la neige.

Clément est un jeune garçon qui m'a touchée. Il est gentil, serviable, bosseur mais quelque chose ne tourne pas rond chez lui.

C'est l'adolescence.
Quand tout part en vrille.
Le harcèlement scolaire.
La pression.
Les amis d'enfance qui changent plus vite que soi.
La solitude sans frontière.
Les pensées autodestructrices.
Les malaises quand le stress est à son apogée.

Être un adolescent bien dans sa peau, surtout de nos jours est un sacré défi.
Tacméla, tu as fait du bon boulot. Ta BD va en aider beaucoup, à se sentir moins seuls, à réapprendre la confiance, à vivre un jour à la fois.
Une lecture reposante.

C'est un ami qui m'a prêter ce livre, m'encourageant à le lire.
Je l'ai donc lu, j'ai très facilement accroché à l'histoire et aux personnages.

Les pages se tourne vite, les dessins très beaux.
J'aime bien le sujet principal du livre, c'est intéressant.

Je pense que c'est un livre à lire si vous voulez lire un livre sur ce sujet.
A lire si vous avez le temps.
Il y a des histoires qui font écho en nous. Qui pointent le doigt sur notre vécu, passé ou actuel.

Clément est un adolescent de 16 ans qui vit entouré d'angoisses et de cauchemars. Son quotidien est rempli de questions sur l'avenir auquel il ne sait pas répondre. Il vit difficilement les échecs et les moqueries en tout genre qui se multiplient dans son milieu scolaire.

Angst, ce poivron noir fantomatique, apparaît dans sa vie pour représenter les angoisses de Clément. Avec un côté très sarcastique, il m'a donné le sourire sur ce sujet noir.

Il n'est pas toujours évident de parler de sa santé mentale, d'y mettre les mots et de se faire comprendre sans être jugé. Ce roman graphique met en lumière cet aspect.

J'ai beaucoup aimé les illustrations et les expressions de Clément qui sont si proches de la réalité.

J'ai hâte de connaître la suite !

Vous l'avez lu ? Vous allez bien aujourd'hui ? Affrontez votre quotidien et trouver le positif dans chaque situation !
Nouveau roman graphique dans ma collection, et celui-çi me tenait particulièrement à coeur car je l'ai embarqué avec moi au travail pour le prêter à mes élèves.

Il aborde la santé mentale durant l'adolescence. La déprime, l'anxiété.
Et malheureusement ces problématiques sont bien trop présentes chez les jeunes.
Du moins, dans mon établissement avec leurs profils atypiques.

Quand j'ai présenté cette BD à une élève, elle était contente et trouvé ça bien de la partager, car ça permettrait aux élèves de se sentir moins seuls et aux adultes de nous aider à mieux les comprendre et les accompagner.

Alors à son niveau j'espère que Porte-Bonheur en soulagera certains, et parlera à beaucoup d'ados ainsi qu'à toutes les personnes angoissées qui se posent des milliards de questions toute la journée.
Les sujets de la dépression à l'adolescence, l'anxiété sociale, les angoisses, le harcèlement pour un adolescent ... ne sont pas toujours des sujets faciles à aborder. Clément raconte son quotidien et ces tous ces sujets qui sont abordés dans ce roman graphique. (la petite chose noire que vous voyez à côté de Clément sur la couverture c'est Angst (mot allemand qui signifie "peur") qui représente ces angoisses (un fantôme "imaginaire" que seul Clément voit) qui l'accompagnent au quotidien.

De nos jours, pas facile d'être un adolescent bien dans sa peau. Ce roman peut servir de base pour une discussion avec un adolescent (une des raisons qui m'a poussé à le lire pour être honnête) mais qui peut également aider un adolescent à se sentir moins seul.. à retrouver de l'espoir..à avancer et voir la lumière au bout du tunnel

Ce roman est un tome 1 .. cette bd m'a beaucoup touché. j'ai déjà hâte de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce n'est plus un secret, j'aime profondément les romans graphiques des éditions Leduc!
Ils y proposent un panel de romans graphiques divers et variés, avec des thèmes peu courants, d'utilité publique et très touchants.

Le dernier lu en date est Porte-Bonheur et comment vous dire qu'il rentre dans mes favoris di-rect ! Je l'ai plus qu'adoré car pour moi tous les ingrédients étaient présents, et bien dosés.

Vous y ferez la rencontre de Clément et de Angst, la personnification de son anxiété/ses angoisses. On y suit leurs aventures, et la relation qui se crée entre les 2 est très intéressante à découvrir et à lire !

Et puis, les planches sont absolument incroyables, elle dépeignent au mieux le message véhiculé et les couleurs s'y prêtent parfaitement.

Je n'en dirais pas plus car il vous faut la découvrir mais elle vaut le coup d'oeil, vraiment !

Vivement la suite !
Bravo et merci Tacmela car je suis persuadée que ce roman graphique va parler à de nombreuses personnes 🙏
Dans cette BD nous faisons la connaissance de Clément, un ado de 16 ans qui passe la majeure partie de son temps à déprimer.
Angst, petit fantôme qui incarne ses angoisses va tout faire pour qu'il reprenne goût à la vie.

Dans porte-bonheur, l'auteur aborde l'anxiété sociale, la dépression, l'adolescence et le harcèlement scolaire à merveille.

J'ai beaucoup aimé les planches qui illustrent parfaitement les sentiments et les émotions de Clément.

Une BD utile pour aider à gérer au mieux ses angoisses.
Il me tarde de découvrir la suite !
Chez votre libraire depuis le 11 janvier, Porte-bonheur de Tacméla est une bande dessinée qu'il vous faut découvrir. Les thématiques ? L'adolescence, l'anxiété, le harcèlement scolaire et le stress. Avec cette BD, Tacméla fait prendre vie à l'angoisse de Clément sous forme d'un petit fantôme plutôt envahissant. Cependant, Angst bien qu'il représente l'angoisse est précieux sur bien des aspects pour Clément. Avec légèreté et humour, Tacméla aborde ce phénomène qui se propage de plus en plus. Alternant les moments sombres, drôles et attendrissants, nous suivons l'évolution de Clément pour enfin parvenir à s'épanouir. Les planches sont superbes et proposent une façon plus douce de parler de ce sujet. Cette BD peut être utile pour les parents et les enseignants. Elle ouvre des portes pour parler et sensibilisé les jeunes sur le sujet.

J'ai lu ce roman graphique en une soirée. Je l'ai beaucoup aimé, même si je ne pense pas être en conditions de juger la véracité du récit et des illustrations sur la dépression, je ne l'ai jamais vécue en étant adolescente, et notre personnage n'a que 16 ans. J'ai trouvé Clément attachant, et je me suis retrouvée, un peu, à travers son ectoplasme ! le cynisme et la satire, c'est son truc (et le mien aussi !).
J'ai aimé le fait qu'à la fin, on se concentre également sur le meilleur ami de Clément pour connaître tous les tenants et les aboutissants de cette histoire, les possibles raisons de la dépression et de l'anxiété de Clément qui sont de plus en plus présentes au fur et à mesure de l'histoire alors que le lecteur pense qu'il est en train de s'en sortir. Pour cet aspect, j'ai trouvé ça réel et judicieux de montrer que le moindre événement peut vous faire replonger dans l'anxiété.

En revanche, je pensais qu'il s'agissait d'un one shot ! J'attends donc la suite avec impatience.
Voilà un très chouette livre ! Les illustrations sont très belles, l'histoire est prenante, avec des personnages attachants. Elle nous parle d'angoisse, de dépression... et ajoute également un peu d'humour. Bref, c'était une bonne découverte de cet auteur.