Critique de Sycorax

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Chêne et Babelio qui m'ont permis de remporter ce beau livre dans le cadre de la dernière Masse critique de décembre 2018.

Nous voici arrivés à 4 volumes pour cette formule appréciée des amateurs d'art, ce qui est un signe manifeste de succès public (et c'est tant mieux).
Une belle idée qui apporte au plus grand nombre la connaissance d'oeuvres non exclusivement picturales via une présentation classique : photo de l'oeuvre sur la page de gauche, et commentaire succint en regard.
Le choix des oeuvres présentées est très large, les artistes très connus en côtoient d'autres plus "confidentiels", la curiosité et la surprise sont toujours au rendez-vous.
Le commentaire n'est pas exhaustif (ce n'est pas le but), mais il peut ouvrir l'appétit du lecteur qui a la liberté d'approfondir la compréhension de telle ou telle oeuvre, selon ses goûts.
Le genre de livre à mettre entre toutes les mains, tant il stimule l'intérêt de celui qui l'ouvre au gré d'un feuilletage aléatoire (même si les oeuvres sont présentées par ordre chronologique).