Critique de thedoc

thedoc
26 septembre 2021
Yaichi, suite au décès de son frère jumeau Ryô parti vivre au Canada depuis 10 ans, reçoit chez lui le mari de ce dernier, Mike Flanagan. Mike vient au Japon pour en découvrir un peu plus sur le pays natal de son conjoint décédé, ainsi que sur sa famille. Mais pour Yaichi, tout n'est pas si simple. Lui qui vit seul avec sa fille Kana a un peu de mal à se faire à l'idée que son frère avait un "mari"...

De manière intelligente et simple, ce manga sur l'homosexualité nous confronte, à travers le personnage de Yaichi, aux nombreux stéréotypes qui demeurent en nous sur les couples gays malgré la volonté évidente d'être "ouvert d'esprit". Si le personnage d'Yaichi cogite pas mal sur son beau-frère et la vie qu'il a menée avec son frère, sa fille Kana, avec l'innocence et la candeur de son âge, n'hésite pas à soulever les questions que chacun se pose intérieurement. Comme cette réflexion sur ce qu'est un couple "normal", qui découle souvent dans notre imaginaire d'une construction mentale qui s'appuie sur ce que l'on connaît et sur ce que l'on nous a inculqué. L'auteur nous offre également des cours de culture gay en faisant le point sur certaines questions, comme le mariage gay dans le monde ou encore le pink triangle.
Les deux beaux-frères vont découvrir la culture de chacun dans ce premier volume et également permettre à Yaichi de replonger dans ses souvenirs d'enfance.
Le graphisme est très agréable, les personnages attachants et la fin nous laisse surpris, désireux d'en découvrir un peu plus sur la vie d'Yaichi.
Evidemment, un manga à partager avec tout le monde.