Critique de florencem

Un excellent tome encore une fois, et je ne me lasse pas des aventures de Senzo et Manpachi d'autant plus que Mi Tagawa arrive encore à allier le côté tendre et enfantin de la relation entre nos deux héros, et le côté sombre du passé du renard noir. Un équilibre qui fait que le manga ne perd absolument pas de son intérêt. L'univers continue de plus à s'agrandir, et on commence doucement à lever le voile sur certains mystères. Franchement comparé à d'autres mangas, le renard et le petit tanuki offre une avancée mesurée qui ne frustre pas son lecteur.

Commençons par la partie la plus joyeuse du manga. Encore une fois, Mi Tagawa nous offre des scènes adorables. Et elles ne sont pas gratuites dans le sens où elles apportent quelque chose à l'histoire. On voit notamment les personnalités s'étoffer, les relations prendre plus de poids. La relation entre Senzo et Manpachi est d'ailleurs plus que ce qu'il n'y parait. Certes, les deux y gagnent, mais on voit aussi qu'elle fait écho à d'autres. Il y a aussi beaucoup de positivité dans ces moments-là. La mangaka nous montre combien la gentillesse, l'attention, la présence de l'autre peuvent être un pouvoir fort et bénéfique.

Et j'aime les messages qui sont dispatchés tout au long de l'histoire. On peut y trouver un côté enfantin, mais il y a plus. On voit aussi combien les nuances sont importantes. Chacun a sa part d'ombres, on peut se laisser attirer par elles, mais cela ne veut pas dire que l'on est mauvais ou bien que l'on n'ait pas le droit à une seconde chance. Je n'ai pas lu la première série de la mangaka, mais vu le sujet abordé, je pense qu'elle a une affinité spéciale avec les liens que tissent les personnes entre elles, et ici derrière la partie fantaisie, on y descelle toute son importance.

Il y a aussi une part sombre dans ce tome comme on a pu le voir depuis quelque temps. Je n'ai rien contre les histoires très douces et bisounours, loin de là, mais je n'ai rien contre le fait d'ajouter de la noirceur à une histoire. Et je trouve le choix très intéressant, car après tout cela donne plus de réalisme. Depuis que l'on sait comment les métamorphes naissent, il était impossible de passer à côté des sentiments négatifs. le passé de Senzo et ses actions en sont le point de départ de toute façon. Et ici, on en apprend un peu plus, tout en développant le phénomène à l'univers global du manga. de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux, de nouvelles révélations. de quoi attiser notre curiosité.

Le tome quatre du Renard et le petit Tanuki est pour moi, un tome pivot. Outre le fait qu'il continue à explorer les relations des personnages, la véritable raison du retour de Senzo semble enfin pointer le bout de son nez. Si la rédemption est aussi un sujet primordial tout comme l'acceptation de l'autre, quelque chose de plus épique se profile.

Un petit mot sur les saynètes de fin : je les adore ! Pourvu qu'elles soient présente dans les prochains tomes, et n'hésitez pas aussi à enlever la jaquette pour en découvrir un peu plus sur nos héros.