Le renard et le petit tanuki tome 4 sur 7

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (04/11/2021)
4.28/5   61 notes
Animaux magiques et folklore japonais : un conte touchant pour faire grandir les petits... et les grands !
Hagiri et son coéquipier l'ont échappé belle : même s'ils ont été démis pour un temps de leurs fonctions, ils n'ont pas été exclus de la meute ! Et, à sa grande surprise, Senzo a reçu toute la reconnaissance des loups pour son aide...

Quant au raton laveur fou furieux qui poursuivait la petite Milk, il a retrouvé son aspect normal, mais pe... >Voir plus
Que lire après Le renard et le petit tanuki, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un excellent tome encore une fois, et je ne me lasse pas des aventures de Senzo et Manpachi d'autant plus que Mi Tagawa arrive encore à allier le côté tendre et enfantin de la relation entre nos deux héros, et le côté sombre du passé du renard noir. Un équilibre qui fait que le manga ne perd absolument pas de son intérêt. L'univers continue de plus à s'agrandir, et on commence doucement à lever le voile sur certains mystères. Franchement comparé à d'autres mangas, le renard et le petit tanuki offre une avancée mesurée qui ne frustre pas son lecteur.

Commençons par la partie la plus joyeuse du manga. Encore une fois, Mi Tagawa nous offre des scènes adorables. Et elles ne sont pas gratuites dans le sens où elles apportent quelque chose à l'histoire. On voit notamment les personnalités s'étoffer, les relations prendre plus de poids. La relation entre Senzo et Manpachi est d'ailleurs plus que ce qu'il n'y parait. Certes, les deux y gagnent, mais on voit aussi qu'elle fait écho à d'autres. Il y a aussi beaucoup de positivité dans ces moments-là. La mangaka nous montre combien la gentillesse, l'attention, la présence de l'autre peuvent être un pouvoir fort et bénéfique.

Et j'aime les messages qui sont dispatchés tout au long de l'histoire. On peut y trouver un côté enfantin, mais il y a plus. On voit aussi combien les nuances sont importantes. Chacun a sa part d'ombres, on peut se laisser attirer par elles, mais cela ne veut pas dire que l'on est mauvais ou bien que l'on n'ait pas le droit à une seconde chance. Je n'ai pas lu la première série de la mangaka, mais vu le sujet abordé, je pense qu'elle a une affinité spéciale avec les liens que tissent les personnes entre elles, et ici derrière la partie fantaisie, on y descelle toute son importance.

Il y a aussi une part sombre dans ce tome comme on a pu le voir depuis quelque temps. Je n'ai rien contre les histoires très douces et bisounours, loin de là, mais je n'ai rien contre le fait d'ajouter de la noirceur à une histoire. Et je trouve le choix très intéressant, car après tout cela donne plus de réalisme. Depuis que l'on sait comment les métamorphes naissent, il était impossible de passer à côté des sentiments négatifs. le passé de Senzo et ses actions en sont le point de départ de toute façon. Et ici, on en apprend un peu plus, tout en développant le phénomène à l'univers global du manga. de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux, de nouvelles révélations. de quoi attiser notre curiosité.

Le tome quatre du Renard et le petit Tanuki est pour moi, un tome pivot. Outre le fait qu'il continue à explorer les relations des personnages, la véritable raison du retour de Senzo semble enfin pointer le bout de son nez. Si la rédemption est aussi un sujet primordial tout comme l'acceptation de l'autre, quelque chose de plus épique se profile.

Un petit mot sur les saynètes de fin : je les adore ! Pourvu qu'elles soient présente dans les prochains tomes, et n'hésitez pas aussi à enlever la jaquette pour en découvrir un peu plus sur nos héros.
C'est tellement doux de retrouver Manpachi et Senzo ainsi que leurs amis à chaque tome et pourtant sous des dehors tout mignon, l'autrice ne les épargne vraiment pas.

Dans ce nouveau tome, l'autrice commence à revenir sur le passé de ses personnages, les secrets qu'ils cachent et leurs origines. J'ai beaucoup aimé le mélange de douceur et de noirceur qui en ressort. On se croirait presque en pleine thérapie avec eux mais avec un touche propre à l'autrice qui sublime les relations interespèces.

J'ai adoré plonger progressivement dans les affres des souvenirs de Senzo, la pauvre bête noire de notre histoire, qui a pourtant un coeur d'ange même s'il ne veut pas le reconnaître. La dynamique entre lui et les autres personnages est toujours aussi mignonne. Ce gros bougon au coeur d'or nous touche, alors forcément quand on plonge dans les tristes souvenirs qu'il a du premier Manpachi, on ne peut qu'être désolée pour lui. Cependant, l'autrice ne se contente pas de faire du pathos, elle associe cela à de très beaux moments humains mais également au développement d'un riche folklore.

Le renard et le petit tanuki est ainsi une série à la fois humaine et ésotérique où les deux se mélangent à merveille. J'ai apprécié de voir que la mangaka cherchait à expliquer un peu les origines de son univers, expliquant l'origine des métamorphes et plus particulièrement de ceux qu'on croise. J'ai aimé également qu'elle commence à développer les autres personnages et ne se concentre pas que sur le duo de héros. L'histoire de Koyuki, sur laquelle on commence à lever le voile, mérite ainsi d'être racontée, tout comme la relation terriblement attachante de Tachibana et Mikumo.

Avec un rythme chaloupant, elle conjugue ainsi mythologie de la série et développement plus personnel pour donner une intrigue vraiment prenante à lire où la noirceur monte peu à peu pour exploser dans le dernier quart du tome. Cela donne une lecture assez tranquille dans un premier temps, avec un ton émouvant mais également humoristique, où on sourit des tendres évolutions de chacun, comme on sourit en observant les mécanismes régissant une famille. Mais en belle conteuse qu'elle est, petit à petit elle glisse les indices d'une histoire plus corsée et plus sombre où le mystère est épais entre ce qui se passe dans les cieux et sur Terre.

Mi Tagawa continue de m'enchanter avec cette douce histoire animalière bien plus profonde et riche que le topo de départ pouvait le laisser croire. Elle parvient à trouver le parfait équilibre et le bon mélange entre les différents éléments de son histoire, tout en nous surprenant de temps en temps et nous intrigant avec des mystères fondateurs de l'histoire pour lesquels on n'a que de fins indices, ce qui nous pousse à avoir envie de lire la suite. Mais si cela ne vous suffit pas, peut-être serez-vous touché comme moi par la tendresse qui s'épanouit dans chacun des duos de la série et qui me va droit au coeur, car après tout tout le monde à le droit à l'amour.

Bonus : Les petites histoires annexes muettes sont un très bel exercice de style également entre humour et tendresse, on fond littéralement !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Toujours aussi ravie de retrouver cette série qui mêle folklore, kawaï et aventure.
Cette fois-ci l'histoire s'épaissit davantage en abordant les blessures et les côtés plus sombres des personnages, notamment à travers le personnage de Senzo qui devient de plus en plus intéressant.
Même si c'est d'abord pour son côté mignon qu'on va vers cette série, le fait d'avoir aborder ce thème donne plus d'épaisseur et de réalisme à l'histoire dans son ensemble. j'ai hâte de voir comment la mangaka va faire évoluer ses personnages et l'intrigue de cette histoire.
Un 4ème tome dans la continuité des précédents ! Oui je sais je me répète mais que voulez vous, tous les tomes de ce manga sont bien ;) !

Nous allons continuer de suivre nos personnages habituels, mais de nouveaux vont faire leurs apparitions et vont apporter certaines réponses sur le passé de Senzo . Nous comprendrons enfin certaines choses mais également de nouvelles interrogations feront surface à la fin de ce tome-ci .

Les personnages principaux sont toujours aussi attachants malgré parfois leur mauvaise humeur (hein Senzo ;)) ! Je suis très pressée de connaître la fin de cette histoire pour savoir ce qui arrivera à ce duo improbable mais si touchant.
J'ai malgré tout, comme dans le tome précédent, eu du mal à m'y retrouver dans les personnages, mais ça n'a pas eu d'impact sur ma compréhension de l'histoire.

Toujours de très beaux dessins avec des dialogues simples mais sans être trop jeunesse, ce manga est un vrai régal à lire !
Le 5ème tome m'attend dans ma PAL et le 6ème, qui sortira début Novembre, sera il me semble, le dernier !
Fondance absolue !

Quel bonheur de retrouver Manpachi, Senzo et tous les autres métamorphes !!!! Ce manga c'est un shoot de mignonnitude à chaque fois.

Dans ce tome 4, nous en apprenons beaucoup sur le passé de Senzo, sur l'une de ces plus grandes blessures - terriblement touchante - mais nous faisons également une plongée dans le folklore japonais avec l'origine des métamorphes et leur naissance. J'aime que la mangaka mêle un peu les genres, qu'on trouve de l'humour, de la tendresse et de la magie. Ombre et lumière s'entremêlent et c'est chouette !

Manpachi est un personnage craquant à souhait mais Senzo est définitivement le plus intéressant à suivre. Il est complexe, plein de contradictions, en lutte permanente et surtout victime des préjugés qui l'enferment.
Les autres personnages ne sont pas en reste, qu'ils soient loups, chiens ou autres bestioles à poils ou à plumes. Tous sont porteurs de messages à leur manière.
L'intrigue se complexifie, un nouveau personnage fait son apparition et une terrible menace semble se profiler à l'horizon.

Je ne sais pas où mène l'intrigue mais en tout cas je ne me lasse pas de découvrir les aventures de ces métamorphes.
C'est plein de bons sentiments qui font un bien fou. Je voyage loin à chacune de mes lectures, dans une bulle ni trop sucrée ni trop violente. Un pur bonheur.

Je suis toujours aussi épatée par la qualité des graphismes, par ce don qui permet de donner vie à des personnages, des émotions, des caractères avec un simple crayon. Chaque page est un régal et chaque tome se lit bien trop rapidement.

Cette série manga est vraiment l'une de mes favorites et je me languis de lire la suite.

Un livre qui peut faire le tour de la famille et fera fondre tous les coeurs.
Lien : https://demoisellesdechatill..

critiques presse (1)
MangaNews
16 novembre 2021
Au bout du compte, ce 4e tome est à nouveau un très bon moment de lecture. Mii Tagawa y apporte de nouveaux enrichissements de l'univers, des informations sur ses personnages et leur passé, de jolies petites mises en avant de leurs liens, tout en distillant au fil des pages une nouvelle menace qui prend plus de consistance en fin de volume. Les enjeux restent bien présents, tandis que la lecture ne perd rien de son charme.
Je pense que tous les métamorphes devraient avoir le droit de vivre heureux quelle que soit la raison de leur venue sur terre...
- Alors laisse-moi t'expliquer... Je suis Senzo le noir... J'incendie les champs et les montagnes, je pourchassé tout ce qui bouge... La seule vue de mon pelage sombre comme la nuit terrorise les vivants, et même les dieux m'évitent !
- Ça veut dire que tu es tout seul, toi aussi...
La première fois que je t’ai vu, j’ai eu l’impression que ton odeur m’était familière. J’adore aussi Koyuki, mais je n’ai pas ressenti la même chose avec elle. Ni avec personne d’autre.
C'est rare qu'un métamorphe se souvienne de ses vies antérieures et pourtant, elles ont une énorme influence sur sa personnalité et son comportement !
Evidemment, ceux qui voient le jour à cause de sentiments négatifs ont tous une part d'ombre au fond de leur coeur... ils ont tendance à s'isoler, et nombreux sont ceux qui s'écartent du droit chemin... (p.25)
Où que j’aille on me rejette ! Alors je suis obligé de m’imposer par la force. C’est comme ça depuis ma naissance et je pense que ça ne changera jamais.