Critique de florencem

Le moins que l'on puisse dire c'est que le cinquième tome du renard et le petit tanuki nous offre son petit lot de révélations, avec en prime le coeur même de l'histoire. Je m'en réjouis et en même temps, je me dis que c'est peut-être aussi le signe que le manga ne durera pas beaucoup plus longtemps... Ce que je n'espère pas car franchement j'adore la série.

Le tome quatre avait laissé nos héros dans une très mauvaise posture avec Senzo partant en vrille, et le retour d'un ennemi puissant. Tout le monde était sur le pied de guerre, et les choses n'allaient pas vraiment bien... Une fin angoissante, même si clairement, depuis le départ le manga a surtout été basé sur une grosse dose d'espoir. Mais mettre un peu à mal émotionnellement son lectorat (même si encore une fois, on se doute de la suite des événements) ne fait pas de mal.

Un tome qui s'annonçait donc palpitant mais j'étais loin de me douter que l'on en apprendrait autant sur nos héros. Côté "combat" tout y est. On sent la tension et le danger, des sacrifices sont faits, une dose d'héroïsme, une pincée d'humour pour nous faire souffler un peu. Mi Tagawa gère très bien cette partie en lui donnant tout le côté émotionnel qu'il faut et les scènes d'action sont aussi le reflet des enjeux qui sont en cours. Avec un manga plutôt kodomo, et un ensemble doux autant dans l'histoire que dans le dessin, on pouvait un peu douter de ce que cela allait donner, mais la mangaka assure.

J'avoue cependant que ma partie préférée du tome 5 du Renard et le petit tanuki reste le sauvetage de Senzo. Non seulement ses amis se serrent les coudes pour le secourir mais on en apprend plus sur Koyuki, Manpachi et Homei. A travers les souvenirs de ces personnages et de ceux de Senzo, on se rend compte combien nos héros sont liés les uns aux autres. La souffrance que notre renard noir a subi prend aussi un tout autre aspect. On comprend enfin pourquoi Senzo est devenu ce qu'il est et tout les enjeux que la déesse a pu "nous" cacher depuis le départ.

Mi Tagawa joue beaucoup sur l'émotionnel encore une fois. C'est mignon tout plein à tellement de niveaux différents. Déjà avec Manpachi. Sa candeur et sa sincérité font sourire et il est difficile d'être insensible à ce petit bonhomme. Koyuki se montre très protectrice aussi, et la voir s'énerver (vraiment) renforce encore plus son rôle de "maman". Nos deux loups sont aussi de la partie. On sait qu'ils se sont attachés à Senzo, et ils le montrent encore à leur manière. Toutes ces petites touches d'amitié font que le manga est une petite pépite pour moi. J'y suis très sensible, ce n'est pas un secret.

Je ne rentrerais pas plus dans les détails pour ne pas spoiler, mais clairement ce que j'ai pu apprendre m'a fait plaisir. On découvre beaucoup de vérités cachées qui sont émouvantes et me dire que Senzo a pu aussi prendre conscience de tout cela, va clairement changer la donne.

L'attente pour la suite va être longue, car si je ne me trompe pas, nous sommes au coude à coude avec la parution japonaise mais j'ai hâte ! Une petite merveille que je suis heureuse d'avoir commencée.

Lien : https://loticadream.com/le-r..