Critique de LISERON43

C'est un très grand roman. 3 personnages s'affrontent, qui chacun représentent une vision du monde. Nikli est un sage, il prône les valeurs de l'esprit, bien qu'il soit un Maharadja richissime.IL est épris de sa femme Bimala, qui est encore complètement sous sa coupe et refuse l'émancipation qu'il souhaiterait pour elle. le fond historique est celui de l'indépendance de l'Inde, de la naissance des mouvements nationalistes. Sandip est un ami d'université de Nickil, mais à l'inverse de lui, c'est un arriviste sans scrupules pour qui la fin justifie les moyens. Il est à l'opposé de Nickil. C'est également un flatteur, qui aime à prendre la naive Bimala dans ses filets. Celle-ci se laisse séduire par la personnalité virile et passionnée de Sandip, jusqu'à ce qu'elle commette un acte qui la rabaisse à ses propres yeux (elle vole sa belle-soeur)et lui fasse prendre conscience de la perte de sa dignité. On voit que Tagore a voulu peindre 3 types humains, mais surtout 2 visions 2 monde opposées, l'une préconisant la violence, la prise de pouvoir sur l'autre par la force oupar la séduction, l'autre au contraire nonvviolente, s'opposant complètement à lune quelconque manipulation de l'autre. Il me reste encore à creuser pour comprendre le contexte historique de l'histoire du Bengale. C'est en tout cas un roman que j'ai énormément apprécié de par la finesse de sa peinture de l'être humain.