Critique de scaramouche66

Le jardinier d'amour, est un recueil envoûtant, nous emmenant faire un long voyage aux confins de l'Empire des Indes avec tous ses mystères et ses coutumes. Balade étrange dans les communautés villageoises, où le mystique, le sacré, les éléments naturels, les humains se fondent pour ne former qu'un esprit, celui de la vie, à la recherche de l'amour, dans les limbes insondables du monde indien où tout semble déjà écrit. Magnifique épopée poétique en quête d'un hymen passionné, offrant aux protagonistes un jeu sensuel empreint d'exotisme, mais où les acteurs semblent s'évaporer dans les arcanes de liaisons contrariées dont seuls les dieux ont le secret. Les vers de l'auteur sont d'une puissance magique, illustrant un karma éthéré, donnant à l'ensemble une rhétorique ineffable où la beauté des mots transcende l'amour pour lui donner un statut divin.
La seconde partie du recueil, la jeune lune, reflète les propos de l'auteur sur la vie, l'enfance, la mort et le deuil au sein de sa propre famille, miasme poétique déroutant où les vers semblent converser en évoquant une destinée à plusieurs voix, entremêlant les époques, les situations, les personnages afin de cheminer sur le sentier d'une existence brisée par l'indicible.