Critique de Lutopie

Le jardinier cultive l'amour et l'amour le lui rend bien.
La muse, l'amour, n'est pas absente, étant omniprésente dans le jardin de Tagore ; le "je" poétique, le jardinier, rencontre assez souvent la femme, la muse ou Dieu dans sa contemplation de la nature, ou il se contente parfois de la rechercher, sa muse en son jardin mystique et pur. L'humilité, la simplicité d'antan fait que l'on rencontre au détour d'un chemin, à l'ombre d'un arbre, un voyageur, une femme portant une cruche. Les personnages reviennent de poème en poème, habitant les poèmes, et le paysage est assez souvent le même : une rivière, une humble demeure. Dans les paroles du jardinier, l'humble demeure devient un palais, la rivière devient le lieu de tous les possibles, une source où il s'abreuve. Et le jardinier grâce à la proximité de cette rivière rend ses vers plus limpides, plus frais, plus actuels, bien qu'ils aient été composés il y a cent ans ... Ils se reflètent dans la rivière jusqu'à répondre à l'appel de la lectrice que je suis, lui faisant écho.