Critique de xalatan

Souvenirs d'enfance de Rabindranath Tagore, né en 1861 à Calcutta et prix Nobel de littérature 1913.

Dans ce recueil de souvenirs, racontés en toute simplicité par l'écrivain, nous découvrons un monde oublié, sans électricité, sans voitures, mais peuplé de fantômes et d'histoires à raconter avant le coucher. On perçoit dès la toute petite enfance de Tagore combien il se construit un imaginaire et combien il est attiré par les poèmes anciens qu'il apprend par coeur. le reste de ses études ne le motive pas, au cours de latin, son cahier reste blanc. « Dans la classe de latin, j'étais sourd et muet, et tous mes cahiers ont gardé, depuis le commencement jusqu'à la fin, la pure blancheur d'un vêtement de veuve. »
Ses journées d'études sont d'ailleurs dit-il comparable à un « bagne » pour l'enfant qu'il était. A peine rentré de l'école s'enchaînait cours de gymnastique et cours d'anglais. Ce n'est qu'à la veillée du soir qu'il pouvait retrouver ses chères histoires. Et très vite il pourra publier ses premiers poèmes dans le Journal de son frère aîné.

Il fit un premier séjour en Angleterre et nous apprend ainsi le sens de son nom « Rabindranath », qui veut dire : le Seigneur du Soleil, qui ne distingue ni l'Est ni l'Ouest, mais passe de l'un à l'autre.

Tagore écrit ce texte sur la tard et le récit est évidemment rempli de nostalgie mais j'ai bien aimé car l'enfant semble attachant, un mélange de forte personnalité et de timidité. Il possède un monde intérieur, une grande imagination, et il observe soigneusement tout ce qui se passe dans son petit monde : la maison familiale avec ses différents appartement et surtout, la grande terrasse du toit dont il garde de merveilleux souvenirs.