Citations sur Souvenirs d'enfance (3)

Chaque enfant qui vient au monde nous apprend que Dieu n’a pas désespéré de l’homme.
J'ai déjà dit qu'en ce temps-là il n'y avait aucun lien d'intimité entre les adultes et les enfants.Dans le fouillis des vieilles coutumes, Jyotidada apporta son esprit vigoureusement original.J'avais douze ans de moins que lui.Qu'il ait fait attention à moi malgré une telle différence d'âge est déjà surprenant.Mais ce qui est plus surprenant encore, c'est que jamais dans mes conversations avec lui il ne m'a traité comme un aîné traite un oeu plus jeune et ne m'a jamais fait subir de rebuffade.
Grâce à cela j'ai toujours eu le courage d'exprimer ma pensée. Aujourd'hui je vis parmi des enfants, j'essaie de les aiguiller sur toutes sortes de sujets de conversation, ils restent muets.Ils hésitent à poser des questions.Ils me paraissent appartenir à ce vieux temps où les grandes personnes parlaient et les enfants se taisaient.

( p.107)
Je n’ai pas gardé un souvenir très net de l’enfant que j’étais alors, qui me paraît aussi loin de moi que la plus lointaine planète du système solaire, et je ne possède pas le télescope qui pourrait le ramener sous mon regard.