Critique de lectiole

A priori, "le prix du reste de ma vie" est un conte fantastique qui repose sur une trame déjà vue : dans "la Peau de Chagrin" De Balzac par exemple ou "l'homme à la cervelle d'or" de Daudet. À la différence que la vie ici n'est pas matérialisée. Elle est vendue dès le départ par le personnage principal pour une somme qui semble dérisoire et sans qu'il sache ce qu'il va bien pouvoir faire de ses derniers jours sur la Terre. le suspense réside moins dans ce puits de solitude sans fond qui nous est donné comme base tragique que dans le lien ténu entre ce personnage masculin qui se survit en attendant sa mort prochaine (puisqu'il a vendu presque toute sa vie) et sa surveillante, la mystérieuse Miyagi (sur la couverture) qui se révèle progressivement. Romance improbable au bord de l'abîme ? On ne sait même pas si Miyagi est vraiment humaine... Une histoire très sombre de Sugaru Miaki , moins bien illustrée selon moi que "parasites amoureux" parce que les illustrations de Shouichi Taguchi paraissent "simples, basiques", mais il faut admettre que cette sécheresse convient bien à cette oeuvre dépouillée et percutante. À ne pas lire un soir de déprime.

Lien : https://www.instagram.com/fo..