Critique de vincentf

Qui tire les ficelles? A qui profite le crime? Que nous cache-t-on derrière la vérité officielle? Tout événement qui désarçonne (la Révolution française, les guerres mondiales, l'assassinat de Kennedy, le 11 septembre) suscite des théories du complot. Si cela a eu lieu, c'est que c'était prévu dans le plan maléfique d'un groupe secret et puissant qui possède le pouvoir réel, alors que les dirigeants que l'on voit s'agiter ne sont que des marionnettes. La théorie du complot, explique Taguieff, n'est pas d'abord un délire mais une rationalisation. Tout doit pouvoir s'expliquer simplement. Il n'y a pas de place pour le hasard ou pour la fatalité. Tout est voulu par des hommes. Rien n'arrive sans que quelqu'un ne l'ait planifié. Bien sûr, la raison poussée à cette extrémité devient folle, mais lutter contre elle est très difficile, parce que la théorie du complot, contrairement à l'analyse objective des faits, a réponse à tout. La reconstitution de l'histoire du "complot judéo-maçonnique" est un exemple de cette pensée malade qui fait froid dans le dos. On lie deux groupes sans lien, et on les rend responsable de tous les malheurs. Les maçons ont le défaut de laisser planer une atmosphère de secret. C'est donc qu'ils ont quelque chose à cacher. Les Juifs les manipulent, veulent détruire le christianisme, puis l'islam (les imams d'aujourd'hui pensent comme les papes du dix-neuvième siècle...), donc il faut lutter contre eux, comme le fera Hitler, y ajoutant un "bolchévico" qui n'empêchera pas Staline de croire au même complot. Penser qu'un groupe secret et forcément mauvais, satanique même, domine le monde, c'est penser aussi qu'il faut détruire ce groupe fantasmé, dont peuvent faire partie, puisque qu'on ne sait jamais exactement qui est derrière le complot, tous ceux à qui l'on colle l'étiquette d'ennemi. Bref, ce livre montre que la folle pensée du complot, qui pullule sur Internet dès qu'on pense dire la "vérité" sur quoi que ce soit, n'est pas que le délire farfelu de quelques illuminés, mais qu'elle peut créer des hallucinations collectives porteuses de toutes les dérives possibles.