EAN : 978B00C669CQO
1001 Nuits (10/04/2013)
Penser d'une façon conspirationniste, c'est non pas croire que les complots existent, car ils n'ont jamais cessé d'exister, mais voir des complots partout et croire qu'ils expliquent tout ou presque dans la marche du monde. Il faut clarifier les termes employés, car l'expression « théorie du complot » (conspiracy theory, Verschwörungstheorie) est trompeuse. L'histoire universelle est remplie de complots réels, qui ont abouti ou échoué. Mais elle est aussi pleine de ... >Voir plus
Que lire après Court traité de complotologieVoir plus
Qui tire les ficelles? A qui profite le crime? Que nous cache-t-on derrière la vérité officielle? Tout événement qui désarçonne (la Révolution française, les guerres mondiales, l'assassinat de Kennedy, le 11 septembre) suscite des théories du complot. Si cela a eu lieu, c'est que c'était prévu dans le plan maléfique d'un groupe secret et puissant qui possède le pouvoir réel, alors que les dirigeants que l'on voit s'agiter ne sont que des marionnettes. La théorie du complot, explique Taguieff, n'est pas d'abord un délire mais une rationalisation. Tout doit pouvoir s'expliquer simplement. Il n'y a pas de place pour le hasard ou pour la fatalité. Tout est voulu par des hommes. Rien n'arrive sans que quelqu'un ne l'ait planifié. Bien sûr, la raison poussée à cette extrémité devient folle, mais lutter contre elle est très difficile, parce que la théorie du complot, contrairement à l'analyse objective des faits, a réponse à tout. La reconstitution de l'histoire du "complot judéo-maçonnique" est un exemple de cette pensée malade qui fait froid dans le dos. On lie deux groupes sans lien, et on les rend responsable de tous les malheurs. Les maçons ont le défaut de laisser planer une atmosphère de secret. C'est donc qu'ils ont quelque chose à cacher. Les Juifs les manipulent, veulent détruire le christianisme, puis l'islam (les imams d'aujourd'hui pensent comme les papes du dix-neuvième siècle...), donc il faut lutter contre eux, comme le fera Hitler, y ajoutant un "bolchévico" qui n'empêchera pas Staline de croire au même complot. Penser qu'un groupe secret et forcément mauvais, satanique même, domine le monde, c'est penser aussi qu'il faut détruire ce groupe fantasmé, dont peuvent faire partie, puisque qu'on ne sait jamais exactement qui est derrière le complot, tous ceux à qui l'on colle l'étiquette d'ennemi. Bref, ce livre montre que la folle pensée du complot, qui pullule sur Internet dès qu'on pense dire la "vérité" sur quoi que ce soit, n'est pas que le délire farfelu de quelques illuminés, mais qu'elle peut créer des hallucinations collectives porteuses de toutes les dérives possibles.

Videos de Pierre-André Taguieff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-André Taguieff
François Busnel reçoit Patrice Gueniffey sur le plateau de la Grande Librairie. L'auteur, historien, spécialiste de la Révolution française, publie «Napoléon et De Gaulle». À ses côtés, Annick Duraffour évoque «Céline, la race, le Juif», ouvrage coécrit avec Pierre-André Taguieff, également sur le plateau, autour de la figure controverse du célèbre écrivain, auteur du «Voyage au bout de la nuit». Christophe Boltanski publie «La cache», texte autobiographique qui recense souvenirs d'enfance et anecdotes familiales. Dans «Vie de ma voisine», Geneviève Brisac rend hommage à Eugénie Plocki, fille d'un couple de juifs polonais, tués pendant la Seconde Guerre mondiale.