Critique de jmarcio

Dans ce livre, Taguieff passe sous toutes les coutures ce qu'il y a derrière le terrorisme islamiste.

Inutile de rappeler qu'il y a plusieurs courants dans l'Islam. On s'intéresse plus particulièrement à ceux liés aux mouvements de domination mondiale et établissement d'un califat mondial : Al-Qaeda, État Islamique, ...

Il est question des aspects du Coran qui soutiennent ces idées, en particulier le rejet de la sécularisation (séparation de l'état et de la religion) et le rejet de tout ce qui va pas dans ce sens. L'expansionnisme est une des interprétations.

Taguieff montre les liens (ou plutôt héritage) entre ces mouvances et la confrérie des Frères Musulmans, fondée par Hassan Al-Banna, grand oncle de Tariq Ramadan.

Il est question des jihadistes, recrutés avec la conviction d'être mieux reçus au paradis (les 40 vierges ?), et le lemme : "mieux vaut vivre un jour comme un lion que 100 ans comme un lapin". Pour Taguieff il n'y a pas de déradicalisation possible : la seule façon possible est que ça vienne d'eux mêmes (puisque fanatiques).

Même si Taguieff est toujours excellent (au moins dans tous les livres que j'ai déjà lu), ce livre doit être lu avec beaucoup attention. Il est très dense (deux cent pages de texte plus une cinquantaine de notes et références bibliographiques) mais aussi que c'est un sujet d'actualité dont la compréhension n'est pas évidente. L'auteur nous aide à voir et comprendre ce qui n'est pas dit dans la presse ou qui n'est dit que par des petits bribes par-ci par-là. Les citations donnent une idée de quelques points.