Critique de PostTenebrasLire

Un essai assez académique sur l'antisémitisme.
La première partie cherche à définir et cerner le terme d'antisémitisme.
C'est un mot clairement qui définit improprement les mouvements et idées judéophobes de l'époque qui l'a vu naitre.

L'essai se consacre ensuite à décrire la persistance de la judéophobie au travers des siècles. Pierre-André Taguieff souligne avec justesse que la nature même de cette haine est multiple et a changé pour s'adapter au contexte. C'est une haine clairement protéiforme. J'aurais aimé que ce passage soit plus développé. Qu'elles étaient les différentes conditions historiques, sociologiques est religieuses ?

Pierre-André Taguieff est bien plus documenté sur le XXe siècle.
Je vous livre ce passage saisissant de Mein Kampf :
"Si l'on avait, au début et au cours de la guerre, tenu une seule fois douze ou quinze mille de ces Hébreux corrupteurs du peuple sous les gaz empoisonnés que des centaines de milliers de nos meilleurs travailleurs allemands de toute origine et de toutes professions ont dû endurer sur le front, le sacrifice de millions d'hommes n'eût pas été vain. Au contraire, si l'on s'était débarrassé à temps de ces quelque douze mille coquins, on aurait peut-être sauvé l'existence d'un million de bons et braves Allemands pleins d'avenir. (Hitler, 1934, p. 677-678.)"
Attention la fin du livre analyse bien plus que le discours et les actes d'Hitler et son entourage. Il met en lumière les nouvelles formes contemporaines de judéophobies et comment elles prennent racine dans notre société contemporaine.

Un livre assez académique, que j'aurais plus détaillé sur les premières formes de judéophobies, mais brillant quant à son analyse du XX et XXI siècle.

Lien : http://travels-notes.blogspo..