Critique de florencem

J'avais une petite appréhension en commençant le second tome de Maux mêlés. Deux tomes, c'est court et quand, comme moi, on a vraiment beaucoup aimé le début de l'histoire, l'envie que la fin soit parfaite est indéniablement là. J'avais donc des doutes… mais impossible de ne pas aller directement chez mon libraire le jour de sa sortie… Et de ne pas se jeter dessus pour le lire dans la foulée. Pas de suspens, vu ma note, j'ai été très vite rassurée et j'ai refermé le petit bout de vie de Ayase, Ren et Miwa avec le sourire.

On y retrouve donc notre trio toujours en proie aux différents doutes qui les assaillent. Pour Ayase et Ren, on sentait une nette progression. La jeune fille s'est ouverte aux autres, se sent moins oppressée face notamment à la gent masculine et ses deux colocataires lui donnent une énergie et une envie d'avancer qui fait chaud au coeur. Ren, lui, se bat encore contre ses démons. On en apprend d'ailleurs plus et on a même un aperçu de ce qu'il subit. C'est une partie beaucoup plus sombre du manga qui grâce au coup de crayon de Tohru Tagura prend une dimension oppressante. On arrive sans peine à ressentir les émotions du jeune homme, et il est ainsi facile de comprendre comment il a pu avoir un tel blocage.

Et puis il y a Miwa. Meguru Izawa a essayé de nous faire comprendre son personnage, sans vraiment y parvenir à mon goût. Il y a un sentiment de trop peu autour de sa façon d'être. On nous donne une explication, et il y a une ébauche psychologique bien là, mais… Elle n'est pas suffisante, et c'est mon seul regret de Maux mêlés. Miwa ne comprend lui-même pas vraiment ses sentiments. Il se cherche, et en soi je me dis qu'on ressent aussi cela. Il reste trop « mystérieux » cependant. Un feu follet que l'on n'arrive pas à attraper.

Alors bien entendu, le triangle amoureux se profile. Il était inévitable. Mais, pour une fois, j'ai trouvé que la mise en scène, le travail sur les sentiments, les relations et les comportements de nos trois héros avaient quelque chose de différents. de plus posés, de plus serein, de plus adulte. Ils sont tous les trois au courant de leurs difficultés respectives, et l'affection indéniable qu'ils ont fait qu'un respect mutuel s'impose. Il y a des chamailleries et des taquineries, mais encore une fois, rien de dur. Ils apprennent encore à comprendre leurs émotions, à mettre des mots sur leurs sentiments. C'est doux, comme un cocon, une petite bulle sécurisante.

Les deux auteurs arrivent à prendre leur temps, et à faire de ce second tome une vraie fin. Je n'ai pas eu de sensation de rapidité, ni de manque du moins pour ce qui est de la trame principale. La conclusion est parfaite. Maux mêlés est une petite réussite que je ne peux que conseiller. J'aurais aimé bien entendu pouvoir passer plus de temps avec Ayase, Ren et Miwa, mais cette dernière page n'a pas été empreinte de mélancolie. Elle s'est tournée avec le sourire et c'est tout ce dont j'avais besoin.