Critique de ManouB

Élise est une petite fille de 6 ans, intelligente et curieuse. Elle adore les livres et découvre le monde qui l'entoure à travers des contes merveilleux, des documentaires qui la ravissent et des romans que Mama Sim lui apporte dans le refuge.
Très vite, le lecteur comprend que cette adorable fillette, qui a une telle soif d'apprendre et veut toujours en savoir plus sur ce qui l'entoure, est séquestrée dans une pièce dont elle ne sort jamais, et qu'elle appelle le refuge, qui est en fait une dépendance isolée d'une grande ferme de la région charentaise...
Pourquoi est-elle enfermée ? Qui est Achille, qu'elle doit appeler "papa" et que veut-il ? Quel rôle joue Mama Sim dans cette histoire ?

Vous ne le saurez qu'à la fin du roman lorsque toutes les pièces du puzzle machiavélique se seront mises en place. Et ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus...

Le roman est très bien écrit et bien construit. Autant vous dire que le suspense est ménagé jusqu'au bout.
Chapeau à l'auteur d'ailleurs, soit dit en passant et à tout point de vue, pour ce roman qui aborde la privation de liberté, les abus sexuels, la maltraitance d'un point de vue totalement inhabituel.
Juste une parenthèse pour vous dire que ce type de sujet ne me tente pas du tout, parce que je le juge assez atroce et glauque en lui-même, pour ne pas en rajouter dans la littérature, ni en faire une sorte de promotion dans les blogs en en parlant.
La plupart des parents ont de multiples angoisses à ce sujet donc, et je ne déroge pas à la règle, il est inutile de vous dire que j'ai eu souvent du mal en cours de lecture tellement les propos sont réalistes.

Mais je dois reconnaître qu'une fois entrée dans la lecture, je n'ai pas pu le lâcher, j'ai eu envie de tourner les pages pour savoir ce qui arrive après, et c'est pour cela que je l'ai terminé, pour savoir tout simplement si la petite fille s'en sort...
La petite Élise est incroyable et avec ses incessantes questions, elle va réussir à bousculer l'ordre établi et devenir en grandissant "celle qui ne renonce jamais".
Le lecteur découvre son histoire par de constants aller-retour entre passé et présent.
Les années passent et se déroulent lentement devant le lecteur... anéanti.
La découverte de ce monstre qu'est Achille est particulièrement éprouvante.
En effet, cet homme au charisme certain, cache bien son jeu et jamais au fil du temps, même en prenant de l'âge, il ne se départira de son but, ni de ses sombres desseins.

Alors, autant que vous le sachiez, rien ne vous sera épargné d'autant plus que le roman est écrit à la première personne et que l'emploi du "je" donne l'impression que la petite Élise témoigne en direct.
Mais je vous rassure pourtant sur un point, plus de choses sont suggérées en fait que racontées. C'est subtil !
Le seul point négatif, à part le sujet, c'est que j'ai trouvé qu'il y avait de temps en temps un décalage entre l'âge de la petite fille et ses propos car, je ne crois pas qu'une fillette parlerai ainsi, même une fillette très intelligente.
Ce roman est présenté comme un thriller psychologique, j'ai envie de vous dire à la fois oui et non !
Pour moi, ce n'en est pas un, tout simplement parce que les faits et les rebondissements sont trop proches d'une réalité, malheureusement existante, mais il peut se lire en effet comme un thriller, de la même façon qu'il pourrait aussi bien toucher les amateurs de faits divers...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..