Critique de lyoko

lyoko
01 septembre 2018
Je me suis plongée dans ce roman suite aux superbes avis de mes amies Angie et Sia.

Mais personnellement je n'ai pas du tout aimé ce roman. Et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord je l'ai trouvé très peu crédible. Je n'arrive pas du tout à comprendre comment une gamine de 8 - 10ans, non scolarisée de plus, arrive à lire, à comprendre et à assimiler des romans tel que les piliers de la terre, le procès de Kafka ou encore la tour sombre de King. Je suis pourtant fan de SFFF et l'extraordinaire ne me fait pas peur quand on est dans cette atmosphère, par contre quand on est dans le réel, je n'arrive pas à extrapoler.
J'ai aussi émis peu de crédibilité fasse a l'évasion de Elise numéro 2.

L'histoire en générale ne m'a pas plu, d'autant que dès le deuxième chapitre j'avais cerné les tenants et les aboutissants ,même si l'auteur fait un grand détour pour revenir au même point (les relations entre les 2 Elises).

Il faut que je reconnaisse aussi que je n'aime pas les violences sexuelles dans les romans et encore moins sur enfants. de ce fait c'était déjà une évidence que l'accroche serait difficile. Il faut que je reconnaisse un point positif (il y en quand même plus d'un malgré tout) c'est que l'auteur ne rentre pas dans des descriptions détaillées de ces violences. Il reste dans une vision plus psychologique.

Il faut aussi reconnaître que l'auteur a une belle plume, mais je n'ai eu aucune empathie pour les personnages. Les Elise n'ont pas réussi à me toucher , ni même Achille a me dégouter.

Pour revenir sur la façon d'écrire, comme j'ai trouvé que l'écriture de l'auteur était agréable je pense que je lui donnerais sa chance dans un autre roman.

Ce que je trouve "marrant" et ce que démontre involontairement ce roman, c'est que même en ayant des affinités, les mêmes centre d'intérêts, nous pouvons malgré tout avoir des ressentis et des opinions différentes sur des oeuvres ou sur le monde. C'est ce qui, pour moi , fait tout l'intérêt d'échanges constructifs et entre autre l'utilité des sites comme babelio.