AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de les-lectures-de-titou


C'est le titre et les faux commentaires qui m'ont attirée. J'aime l'humour dans les livres d'une manière générale, mais, de temps en temps, j'aime l'humour « potache » ou « absurde ». Ce livre entre plutôt dans cette dernière catégorie…

Bagatelle va voir son médecin car il a un gros problème : son coeur ne bat plus. Pour y remédier il se lance à la quête du bonheur. Que faut-il pour être heureux ? Argent ? Gloire ? Amour ?

L'auteur nous ramène en 1982 : ABBA, la Renault 12 sont au top et Platini se prépare pour la coupe du monde. Bagatelle a une petite quarantaine d'année, il est ventripotent et lève le coude plus souvent qu'à son tour. Il n'a pas inventé le fil à couper le beurre. Sa vie se limite au café des sports, son travail sans intérêt, sa Renault 12, ABBA et les péripatéticiennes. Il est accompagné de trois amis : Georges, Robert et Régis. Les deux premiers son encore plus pochtrons que lui, par contre Régis est un personnage intéressant…

C'est un récit drôle, loufoque et complètement tiré par les cheveux. Bagatelle est tellement débile que parfois il en devient lourd. Mais, il y a néanmoins quelques leçons à tirer de ce récit. Et une certaine philosophie. Au fil de son périple, Bagatelle va faire des rencontres, souvent assez hallucinantes, qui vont le faire réfléchir et avancer.

La plume de l'auteur est déroutante, il passe du très soutenu au très familier en quelques secondes. Bagatelle est inculte, sa référence pour tout c'est France Football. C'est flagrant dans les dialogues, mais en tant que narrateur c'est différent.

« – Quoi ? Mais lorsque nous avons réceptionné votre précieux manuscrit, il n'y avait aucun numéro de téléphone pour vous joindre. Seulement une adresse. J'ai lu quelques pages et je vous ai écrit derechef !
– Que vous ayez écrit cette lettre ou que ce soit votre chef qui en soit l'auteur, moi je m'en badigeonne l'oignon avec du beurre sans sel ! Les autres ont été plus réactifs que vous, et j'étais à deux doigts de signer avec l'un de vos concurrents quand vous vous êtes enfin décidé à me faire signe. C'est vous qui êtes responsable, pas moi. Quant à la difficulté pour me joindre, sachez que je n'ai pas le téléphone. Je suis un artiste, môa ! Je me concentre sur mes écrits, môa ! Je suis un as des mots et de la tripographie, môa !
– La quoi ?
– La tripographie.
– La typographie ?
– Combien ?
– Quoi ?
– Ce n'est pas assez. »

La fin était assez logique, mais j'ai beaucoup aimé. C'est exactement ce qu'il fallait pour conclure cette quête.

Ccl : Un récit humoristique, loufoque mais néanmoins porteur d'un message, voire même d'une philosophie. Dans tous les cas, avec ce livre, vous passerez un moment de franche rigolade et ça ne se refuse jamais.

3,5/5
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}