Critique de Valmyvoyou_lit

Depuis le décès brutal de son mari, Charlotte vit avec son fils de neuf ans, Valentin, et son employé Maxime. Ce dernier est un jeune homme naïf et attendrissant, qu'elle a pris sous son aile. La jeune femme doit faire face à de nombreuses épreuves. Depuis la mort de son mari, Graveneau, un voisin puissant, essaie de racheter son exploitation. Pour cela, il est prêt à tout. Il fait pression sur la banque, sur les clients et les fournisseurs. Il menace la jeune veuve. Son beau-frère, également, tente de lui soutirer le domaine. de plus, son fils exprime son chagrin par un repli sur lui-même et des fugues fréquentes. Enfin, le manque de Greg est insoutenable.

Un jour, un vieil homme de soixante-douze ans, Jules, emménage dans la maison la plus proche. C'est un homme bourru et bougon. Mais très vite, ses actes démentent ses paroles. Jules devient un père pour Charlotte, un grand-père pour Valentin et un mentor pour Maxime. Cet homme au grand coeur s'est pris d'affection pour la famille et sa présence embellit leur existence. Il est un vrai ami : de ceux qui n'hésitent pas à bousculer pour amorcer une prise de conscience, mais qui, dans l'ombre, apportent leur soutien. Il dit à Charlotte qu'elle est un roseau qui ne rompt pas et il la guide sur le chemin de l'espérance. Aux côtés de Valentin, il a un rôle de transmission. Il lui montre aussi la voie de l'enfance, celle qui permet de rêver, d'imaginer, de grandir et d'assumer ses gestes. A Maxime, il apporte du respect et de la tolérance, comme Charlotte l'a toujours fait. Maxime a bien compris que le surnom d'ahuri que Jules lui donne est une marque d'affection.

Les personnages principaux de ce roman sont extrêmement attachants. Charlotte est une veuve de trente ans qui s'accroche, en mémoire de son mari et par amour pour son fils. C'est une femme courageuse, qui a beaucoup d'humour, et qui fait preuve d'une très grande bienveillance[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..