Critique de Lecturessurordonnances

Après une violente dispute pour une simple histoire de bruit, un homme se retrouve interrogé par la police. Il a été dénoncé par sa voisine. L'intrigue se situe en 2016 juste après les attentats.
Mais que peut-il bien y avoir de commun entre ces deux habitants de la rue de Turenne ?
Lui, Mounir, la quarantaine anxieuse, Marocain, homosexuel sans amour, devenu si parisien …
Elle, Simone, 80ans, jamais vraiment seule dans son petit studio hanté par le spectre de sa soeur Manon…

C'est une lecture bouleversante qui dessine le portrait d'un homme hypersensible au bord du gouffre dans une France où reste ancré un racisme profond, mais aussi d'un homme qui se laisse emporter par des fulgurances artistiques comme ce portrait-momie du Fayoum ou L'île aux mimosas, chanson de Barbara, entonnée par la patronne de la boulangerie de la clé du Paradis.

Ce court roman m'a fait rentrer dans l'univers riche d'un romancier audacieux que je vais me hâter de découvrir un peu plus !