Critique de luparahlam

Mon Maroc est le tout premier livre écrit par Abdelkah Taïa. Publié en 2000, il ressort aujourd'hui. Depuis l'auteur a écrit une douzaine de romans.
Dans Mon Maroc, il revient sur son enfance, 8ème d'une famille de 9 enfants, il est choyé par M'barka sa mère et son père, Mohamed. D'une famille modeste voire pauvre, il grandit, se construit, observe, écoute ses sentiments. Il nous les confie sans fausse pudeur, avec une tendresse désarmante. Et puis la littérature, toujours. C'est elle qui l'emportera loin de son Maroc, qui le fera arriver en France. Alors Abdellah Taïa écrit pour ne pas oublier d'où il vient et qui ont été sa famille, ses camarades, ceux qu'il a aimé, détesté, craint, désiré.
Oubliez le Maroc de carte postale et plongez dans le Maroc des années 80-90 de l'auteur !
J'ai eu le plaisir à le rencontrer il y a quelques années (photo 3) et j'en garde un souvenir très doux.
J'avais été bouleversée par son roman Celui qui est digne d'être aimé que je vous conseille également.
Son nouveau roman Vivre à ta lumière vient de sortir.