Critique de Blok

J'ai commencé ce livre sur un malentendu, croyant naïvement qu'il s'agissait d'une réflexion sociologique sur la question des lotissements et les causes et conséquences de ce type d'urbanisation, sur quoi il y a beaucoup à dire.
Je me suis trompé. il s'agit d'un objet littéraire bizarre mêlant la fiction post -apocalyptique au pamphlet anticapitaliste post -soixante-huitard mâtiné de nihilisme.
Le lotissement haut de gamme en tant que métaphores de la société de consommation portait en germe sa propre destruction. Cela nous est démontré, au travers de paralogismes à prétention philosophique. Si j'ai bien compris, l'effondrement s'est produit à la suite d'une révolte (de qui, de quoi, comment ?) à laquelle l'autorité constituée n'a pu ou voulu s'opposer.
Ce qui en résulte est une horreur absolue à laquelle cependant l'auteur semble donner son approbation. Je la juge peut-être mal, mais j'y vois un nihilisme à la Netchaiev, une idéologie mortifère répugnante, et pour tout dire une ode à la mort.
Il s'agit là d'une démonstration par l'absurde de la justesse de la pensée de Hobbes que l'auteur moque pourtant.
Le tout il est vrai fort bien écrit, dans un style fluide et élégant, qui démontre que le talent littéraire n'influe pas sur la qualité de la pensée. C'est un peu ce que Voltaire voulait dire dans sa lettre à Rousseau "On n'a jamais mis tant de talent à vouloir nous rendre Bêtes"