Critique de jsgandalf

Si vous voulez découvrir une histoire de la marine française au sens large, c'est à dire marine de guerre, mais aussi marine marchande ou de commerce, n'achetez pas ce livre. Malgré le titre générique « histoire ignorée de la marine française », l'auteur n'évoque pratiquement que la marine de guerre. Survole dans quelques chapitres le coté commercial. Il ne parle même pas de la guerre de course sauf dans de courtes allusions. Par contre si comme beaucoup de personne vous ignoré tout de notre belle marine à travers les temps, ce livre est pour vous. Mais avec Etienne Taillemine ne vous attendez pas à de belles envolées lyriques, c'est même plutôt le contraire, beaucoup de chiffres, beaucoup de récit sur l'évolution, la structuration et la modification des règlements, quelques ministres et heureusement quand même quelques campagnes, enfin bref pas de quoi vraiment vous faire grimper au rideau. D'autant qu'on aurait aimé plus d'explications sur beaucoup de termes pour clarifier le discours, que certaines personnes aient une biographie plus explicative.
Une fois les principaux défauts dit, il faut tout de même bien avoué qu'un ouvrage aussi synthétique sur la marine de guerre française est fort utile ne serait ce pour comprendre notre façon en France d'aborder le monde, nous peuple terrien, peuple du prés carré. L'auteur commence son récit au Moyen-Âge pour le finir en 2000. Au travers de grands hommes politiques tel Richelieu et Colbert il tente de faire comprendre pourquoi une puissance navale était nécessaire et pourquoi sauf à quelques courtes périodes, elle ne fut pas a la mesure de ce qu'elle aurait dû être, aurait pu être. Un total désamour d'une grande partie du monde politique qui la trouve trop cher pour son efficacité. Pour contre balancé ces passages, il nous fait découvrir ou redécouvrir de nombreuses gloires de notre marine, des hommes de caractères qui furent sur l'océan soit dans grand commandant soit des grands découvreurs.
C'est donc un livre à ne prendre en mains que conscient de ses qualités et défauts, sinon il pourrais rapidement devenir ennuyeux.