Critique de Derwijes

C'est parmi les rayonnages d'une bibliothèque que j'ai découvert ce livre, et par là son auteur. Sagement rangé entre deux biographies sur la reine Victoria, le livre se présentait à moi via une couverture blanche très sobre, avec au centre l'Union Jack, surmonté du nom de l'ouvrage et de l'auteur. La quatrième de couverture, très courte, promettant l'exploration de l'Angleterre victorienne par un français m'ayant intrigué, je décidais de l'emprunter.
Une fois chez moi, prêt à la lecture, j'ouvre le livre. Première surprise, mauvaise: le papier est tout neuf, mais la police d'écriture est celle d'époque. Et par d'époque, j'entend des caractères d'imprimerie, petit, qui ont mal supporté l'épreuve du temps, la plupart bavant sur leur voisin, ou disparaissant dans la blancheur virginale de la page. Trop souvent, deux lettres sont collées côte à côte. Clairement, le confort de lecture n'est pas là. Cette façon de faire laisse un méchant goût de bâclé et de paresse dans la bouche du lecteur...

Mais évidemment, ce qui importe le plus dans un livre, c'est son contenu. Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, pas vrai ?
Les écrits de voyages, pour être bien appréciés ou tout du moins compris, doivent être remis en contexte. C'est ici une affaire primordiale, le contexte justifiant certains termes utilisés par l'auteur. le concept de race -race française, germanique, méditerranéenne...- très à la mode à l'époque, revient souvent. le lecteur contemporain lèvera un sourcil suspicieux à l'encontre de ce concept, et plus encore quand aux réflexions faites sur les classes ouvrières et sur les femmes. Taine était considéré comme ayant des idées en avance sur son idée, mais en fin de compte il accuse tous les clichés les lourds et indésirables de son époque.
Néanmoins, n'allez pas croire que le livre est à éviter. Je lui ai mis une étoile car sa lecture me parut longue et pénible, mais en dehors de ces critères personnels, je reconnais que les Notes sur l'Angleterre constituent un tableau très intéressant de ce qu'était la société britannique de l'époque et comment nous, Français, la percevions. Ce n'est pas le meilleur livre de voyage du 19ème siècle, mais quiconque disposant de patience, d'un esprit ouvert et d'une curiosité pour l'Angleterre victorienne devrait lire ce livre.