Critique de dcs919

dcs919
28 décembre 2023
Publié en 1986, cet ouvrage n'est pas simple à trouver.

Il s'agit d'un ouvrage à visée scientifique, et non grand public, sa lecture est donc un peu aride (entrecoupée de très nombreuses références).

Mais en faisant abstraction de la forme, le fond est une étude systématique des différentes théories avancées jusqu'alors pour expliquer les effondrements de sociétés complexes dans l'histoire, dont aucune ne tient face à l'analyse de Tainter.

Analysant de manière systématique des exemples connus d'effondrements de sociétés complexes, en l'occurrence l'empire romain, l'empire maya et la civilisation chaco, il propose une nouvelle théorie et tire des perspectives applicables dans notre monde moderne.

Sa théorie selon laquelle un système s'effondre lorsque son coût marginal devient plus important que le bénéfice marginal qu'en retire ses membres dessine des perspectives intéressantes dans un monde dont on sait désormais avec certitude qu'il est fini et notre société humaine va devoir faire face une rétraction physique des quantités de matières et d'énergie consommées.

Une lecture stimulante pour tâcher de tirer du passé des leçons pour notre futur !