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Critique de Annette55


 «  Debout sur la terre  » ou l'histoire mouvementée, en 448 pages, de l'Iran du XX° siècle, pour le moins chaotique , où l'on va suivre durant une journée , une seule—-, de neuf heures trente à dix neuf heures trente —— le réalisateur d'un feuilleton à succès, Fereydoun Sordari dont le père, grand collectionneur d'art possédait tout une série de narguilés avec le portrait de tous les rois quadjars, grâce à un rendez- vous avec un certain monsieur V politicien francophone , auteur d'une biographie de Victor Hugo, qu’il désirerait adapter à l’écran ...

Monsieur V a représenté plusieurs fois l'Iran dans des discussions bilatérales, rencontré personnellement le général de Gaulle en France, en 1960...
Mais monsieur V est introuvable: des gens rentrent et sortent, dans l'immense demeure de MR V qui servira de décor , semblable à un scénario pétri d'humour , un vrai vaudeville ....

En attendant Fereydoun Sordari écoute un électricien, une cuisinière , une joueuse de tennis , qui vivent les souffrances et les soubresauts de l'histoire de leur pays ..

Puis il se met à fixer son regard sur les photos expressives qui retracent la vie de MR V , conseiller du Shah d'Iran , en compagnie d'hommes illustres : le roi et la reine, Nehru, Tchang Kai Chek , Reza Shah, , le prince héritier et surtout Ensiyeh Ilkhan , propriétaire foncière , veuve , de vingt ans son aînée qu'il aime....

Il y mêle ses souvenir dont la rencontre avec Ensiyeh : la fille d'Issan Khan Ilkhan , chef d'une tribu de guerriers kurdes, éduquée comme un garçon, devenue une auteure reconnue par la société iranienne ...

Ces trois personnages forment la trame de cette épopée iranienne où l'on apprend beaucoup de choses , nous allons les suivre avant , pendant et après la révolution : il sera question de la condition des femmes, de la société tribale, du fanatisme aveugle et des superstitions , du passage à la modernité , la mort de la monarchie des Pahlavi , la révolution, le voile ....

Le lecteur doit persévérer, s'adapter à cette narration enchevêtrée , foisonnante , dotée de nombreuses sources , faire un effort particulier pour suivre ces personnages criants de vérité , hauts en couleurs mais nombre de mots fréquemment employés ne sont pas traduits.

Cela ressemble à un conte cruel, érudit, pétri d'humour et de dérision , ambitieux , parfois confus, très imbriqué dans des faits réels , fin , pétillant, pas du tout facile à lire ...

Historiquement un grand livre à la construction échevelée dont le lecteur ressort fatigué, vraiment .
«  Quelques sexagénaires iraniens , eux aussi exilés , se souviendront encore de mon nom. Ce sera tout. Et Ensiyeh ? Voudra - t- elle encore de cet homme dont les souvenirs se sont immobilisés en1979 ? Et moi, dans vingt ans, continuerai - je à désirer une septuagénaire coupée de ses terres , de son théâtre , de sa bibliothèque? » .....
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