Éditeur : J.-C. Lattès (01/04/2010)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 24 notes)
Il y a d'abord un père merveilleux, khan de vastes terres du Nord, grandes de leurs trois mille âmes. Il voit soudain le voile des femmes tomber, les temps changer, bouleversant toutes les moeurs. Il y a sa fille, Ensiyeh, élevée comme un garçon, qui se bat pour son domaine et s'habille pourtant comme une héroïne de Tchekhov. Il y a Fereydoun, séducteur et fantasque, qui aime Ensiyeh et esquive avec grâce les folies des hommes et du pouvoir. Il y a Monsieur V., qui ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Nina
  14 juin 2010
Ce roman est une épopée iranienne qui parcourt le XXème siècle, tambour battant en 448 pages.
C'est en une seule journée, de neuf trente le matin à vingt et une heure trente le soir, que le réalisateur Fereydoun Sardari va nous faire découvrir l'Iran d'hier et d'aujourd'hui, grâce à son rendez - vous avec un certain Monsieur V. qui veut le rencontrer pour adapter sa biographie sur Victor Hugo en série pour la télévision.
Un peu à la façon d'une pièce de théâtre, l'immense demeure de Monsieur V. va servir de décor à un scénario un peu vaudevillesque : Un monsieur V. introuvable, des gens qui rentrent et sortent des pièces à la recherche de quelqu'un ou quelque chose. Au milieu de cette agitation, Feyredoum Sardari attend tranquillement en écoutant les différents personnages qui hantent cette mystérieuse demeure : un jardinier, un électricien, une cuisinière, une joueuse de tennis…. En parallèle, il va regarder les photos qui retracent la vie de Monsieur V., conseiller du Shah d'Iran, en compagnie d'hommes illustres. L'histoire iranienne du vingtième siècle défile sous les yeux de Feyredoum qui va y mêler ses propres souvenirs et surtout sa rencontre avec l'époustouflante Ensiyeh Ilkan, la fille d' Issan Khan Ilkhan chef d'une tribu de guerriers kurdes, éduquée comme un garçon et qui va devenir une auteure reconnue de la société iranienne.
Mon avis : J'ai apprécié ce roman qui nous fait découvrir d'une façon très originale, l'empire Perse d'hier et l'Iran d'aujourd'hui. L'écriture enjouée et l'humour des personnages rendent la lecture de cette épopée aisée. j'ai beaucoup aimé le portrait très réussi de Kohan Banou la nounou kurde d' Ensiyeh, cette femme symbolise l'orient des traditions ancestrales, la gardienne d'un savoir millénaire et Mr Toumanians, le commerçant arménien et sa véritable « caverne d'Ali Baba » !.
J'ai souligné ce passage qui fait un peu écho à notre actualité :
Retrait du voile
A Téhéran, on ne parlait plus que du kashfé hedjab, du retrait du voile. La loi fut adoptée par le parlement. le 7 janvier 1936, jour où Reza Shah devait décorer les lauréats de l'Ecole normale supérieure, il se fit accompagner par la reine et deux des princesses – quel ne fut le choc ! – dévoilées, en tenue occidentale.
La vague était lancée. Pour commencer, les enseignants, les écolières et les épouses des militaires furent contraintes à sortir sans voile. Aucune femme tchadori ne pouvait désormais franchir les portes de l'administration, monter dans les bus, aller au théâtre ou au cinéma, se promener dans les parcs, se faire hospitaliser.(…) (extrait de Debout sur la terre p. 200)
Cette véritable révolution pris fin en 1979 où le tchador fut de nouveau obligatoire…
Nahal-Tajadod.jpg
Nahal Tajadod est née à Téhéran. Elle s'installe En france en 1977 et s'inscrit aux langues O. Elle est l'auteur entre autre d'une superbe biographie romancée du poète Roumi et de Passeport à l'iranienne. (extrait de la 4ème de couverture)

Lien : http://de-page-en-page.over-..
pincureuil
  08 juin 2010
A travers une galerie de personnages hauts en couleurs, Nahal Tajadod brosse plusieurs dizaines d'années de l'histoire de l'Iran, avant et après la révolution de 1979. Il y a Ensiyeh, issue d'une lignée de propriétaires terriens du Mazandaran, femme de caractère profondément attachée à son histoire et à ses racines ; Fereydoun, son amant beaucoup plus jeune, réalisateur d'une série télévisée à succès ; Monsieur V, homme politique et écrivain auteur d'une biographie de Victor Hugo ; Massoud, électricien peu à peu enrôlé dans les rangs des islamistes, et tous ceux qui gravitent autour d'eux.
On s'attache aux pas des uns et des autres dans des chapitres qui suivent tantôt une trame chronologique, tantôt reviennent en arrière ; l'auteur nous entraîne dans un Iran bien loin de celui qu'on nous présente à l'heure actuelle et fait vivre des bouleversements historiques de première importance à ses personnages qui ne s'en rendent pas toujours très bien compte.
C'est brillamment écrit, c'est fin, souvent drôle, c'est historiquement très intéressant mais trop foisonnant à mon goût. A ne pas lire ce roman en continu on se perd dans les nombreux personnages et l'emploi très fréquent de mots non traduits, pour respecter la culture iranienne, m'a perdue parfois un peu plus (j'aurais eu besoin d'un lexique!). Je reconnais que c'est un grand livre, mais je n'ai pas su me laisser vraiment toucher et séduire.
Lien : http://chezmathilde.canalblo..
LIONELLE
  08 septembre 2014
Au travers de la journée d'un homme, ce roman historique retrace l'histoire de l'Iran du XXème siècle.
Beaucoup de protagonistes, une trame parfois bien difficile à suivre.
Je ne suis pas entrée "en communion" avec les personnages......et j'ai eu parfois des difficultés à ne "pas perdre le fil"......
Pickwick
  09 septembre 2010
Debout sur la Terre est donc un récit ambitieux, enchevêtré, parfois confus et fortement imbriqué dans les faits réels. Raconter l'Iran au siècle dernier et sous toutes ses coutures - la société tribale, les superstitions, le passage à la modernité, l'insouciance, le fanatisme, et bien sûr, la condition des femmes - était certainement une gageure… Nahal Tajadod y parvient, mais non sans difficultés pour le lecteur.
Il est des lectures dont l'on ressort détendu, reposé - force est de constater que ce n'est pas le cas ici. Il faut s'armer de courage… mais cette histoire en vaut la peine. Car il est aussi des lectures dont on ressort plus fort, plus riche, totalement envoûté - et avec un regard différent sur le monde, d'une plus grande acuité. Et c'est vraiment le cas ici.
Pour les lecteurs persévérants, amoureux de contes orientaux ou férus d'histoire contemporaine, mais aussi pour les amateurs de fresques historiques et familiales qui donnent à voir un lieu et une époque - et à mieux comprendre certains enjeux actuels.
Lien : http://lemondeselonpickwick...
jostein
  21 mai 2010
J'ai choisi de lire ce livre parce que le résumé de quatrième de couverture laissait présager d'intéressants personnages et surtout une découverte de l'histoire de l'Iran.
Je ne suis pas du tout déçue car ce roman retrace effectivement l'histoire d'une famille et d'un pays.
Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les grandes histoires et apprécient de ressentir la vie réelle d'un pays étranger.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
CatoraCatora   24 octobre 2016
La dernière fois que je me suis fait couper les cheveux par shahin, elle a mis un pied d'un côté, un pied de l'autre et elle a chié sur ma tête.