AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DOMS


La Maison Lacaze a longtemps été la plus importante du village. Lorsqu'elle découvre cette maison abandonnée dans les Pyrénées, Léa décide de s'y installer.
Au 19e siècle elle est habitée par une famille aisée, un couple et leurs enfants, en particulier les jumeaux Félix et Félicie. Un attachement profond lie les deux enfants. Mais être fille à cette époque n'est pas toujours facile, surtout lorsque l'on a des envies de liberté. Rapidement remise dans le droit chemin, Félicie est envoyée comme domestique à la ville, et Félix embarque à douze ans pour le nouveau monde.

Aujourd'hui Ernesto, son petit-fils, vient découvrir la maison de son grand-père et tenter de comprendre le mystère qui s'y attache. Car si Félix a fait de nombreux voyages depuis l'Uruguay pour revoir sa famille, à moment donné il a arrêté toute visite et décidé de l'effacer de sa vie.

Depuis qu'elle habite La Maison Lacaze, Léa tente de percer le mystère de cette famille, de son ascension à sa chute. Elle a interrogé sans relâche les anciens témoins, rencontré ceux qui ont connu ou vécu avec les différents membres de la famille, compulsé les archives encore disponibles, y compris tous les anciens documents qui tombent en miettes dans le grenier. Rapidement, elle a senti dans cette maison qu'il y avait une présence à ses côtés. Et l'envie de mieux comprendre cette Félicie qui a disparu de la mémoire collective, effacé de celle de sa famille.

À présent, elle fait profiter Ernesto de ses longues heures de recherche, et peu à peu lui dévoile la vie de cette famille qu'il connaît si peu. Qu'est devenue Félicie, pourquoi et quand a-t-elle disparu, et quel sort était réservé pendant longtemps aux filles qu n'entraient pas dans le moule, bien des questions sont ainsi soulevées. Peu à peu se dessine une époque, des coutumes, une vie. A mesure que le mystère s'éclaircit, les liens entre Ernesto et Léa évoluent à leur tour.

Sous des airs de roman social parfois noir, l'enquête de Léa soulève de nombreuses questions. Reflet d'une époque, il évoque avec justesse l'éducation des filles et leur place dans la société.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}