Latitude Sud (15/02/2021)
Lorsque Léa vient s’installer dans cette maison abandonnée du Sud- Ouest, elle ne sait rien de la famille Lacaze, qui y vécut autrefois. Sinon que le cadet, Félix, émigré en Uruguay à la fin du dix-neuvième siècle a causé la prospérité et la ruine de la Maison Lacaze. Sinon qu’il avait une soeur Félicie, dont toutes les traces semblent avoir été effacées. Intriguée par cette soeur dont la présence semble encore habiter les murs, Léa n’aura de cesse de comprendre le ... >Voir plus
Que lire après La chute de la Maison LacazeVoir plus
La Maison Lacaze a longtemps été la plus importante du village. Lorsqu'elle découvre cette maison abandonnée dans les Pyrénées, Léa décide de s'y installer.
Au 19e siècle elle est habitée par une famille aisée, un couple et leurs enfants, en particulier les jumeaux Félix et Félicie. Un attachement profond lie les deux enfants. Mais être fille à cette époque n'est pas toujours facile, surtout lorsque l'on a des envies de liberté. Rapidement remise dans le droit chemin, Félicie est envoyée comme domestique à la ville, et Félix embarque à douze ans pour le nouveau monde.

Aujourd'hui Ernesto, son petit-fils, vient découvrir la maison de son grand-père et tenter de comprendre le mystère qui s'y attache. Car si Félix a fait de nombreux voyages depuis l'Uruguay pour revoir sa famille, à moment donné il a arrêté toute visite et décidé de l'effacer de sa vie.

Depuis qu'elle habite La Maison Lacaze, Léa tente de percer le mystère de cette famille, de son ascension à sa chute. Elle a interrogé sans relâche les anciens témoins, rencontré ceux qui ont connu ou vécu avec les différents membres de la famille, compulsé les archives encore disponibles, y compris tous les anciens documents qui tombent en miettes dans le grenier. Rapidement, elle a senti dans cette maison qu'il y avait une présence à ses côtés. Et l'envie de mieux comprendre cette Félicie qui a disparu de la mémoire collective, effacé de celle de sa famille.

À présent, elle fait profiter Ernesto de ses longues heures de recherche, et peu à peu lui dévoile la vie de cette famille qu'il connaît si peu. Qu'est devenue Félicie, pourquoi et quand a-t-elle disparu, et quel sort était réservé pendant longtemps aux filles qu n'entraient pas dans le moule, bien des questions sont ainsi soulevées. Peu à peu se dessine une époque, des coutumes, une vie. A mesure que le mystère s'éclaircit, les liens entre Ernesto et Léa évoluent à leur tour.

Sous des airs de roman social parfois noir, l'enquête de Léa soulève de nombreuses questions. Reflet d'une époque, il évoque avec justesse l'éducation des filles et leur place dans la société.
Dans ce roman, nous nous plongeons dans l'histoire de la famille Lacaze à la fin du 19ème siècle au travers de leur maison dans le sud ouest de la France. Maison ( élément fédérateur de ce roman) dont la nouvelle propriétaire est Léa. Elle va chercher à comprendre les secrets de cette famille, et plus particulièrement de Félicie dont la disparition reste un mystère. Nous allons découvrir son histoire grâce aux découvertes de Léa, aux souvenirs laissés par les anciens mais aussi grâce à Ernesto, descendant de cette famille ( et plus particulièrement de Félix, grand père d' Ernesto et frère jumeau de Félicie qui ne saura jamais ce qui est arrivé à sa soeur), venu d'Amérique du sud pour connaître le passé familial. Léa va reconstituer ce puzzle de vie, ou plutôt ces puzzles de vies car grâce à cette quête Léa va avancer dans sa propre vie et à trouver l'énergie nécessaire a sa reconstruction. J'ai pris plaisir à suivre l' histoire de Félicie , à laquelle je me suis attachée. On découvre par petits bouts les pans tragiques de sa vie. l' auteure a réussi à nous retranscrire la présence de Félicie dans cette maison car tout comme pour Léa, nous la  ressentons, telle une ombre fantomatique dans chacune des pages. Mon bémol très personnel tient à la relation entre Léa et Ernesto, une relation étrange qui ne m'a pas convaincu  avec un langage parfois très abrupte qui détonnait avec le reste du roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher à leur histoire. Sur la forme, j'ai été bercée par les descriptions qui permettent de s'imprégner des lieux et du temps, un temps qui passe lentement , un roman bien documenté dont le contexte historique et social m'a intéressé.
Roman lu grâce à la masse critique de Babelio que je remercie, de même que les éditions Latitude Sud.

C'est un roman assez difficile à décrire, comme un mélange entre une enquête historique et un roman initiatique.
A travers l'héroïne, on replonge dans l'histoire de Félicie, qui l'intrigue tout particulièrement, une jeune fille qui vivait ici par le passé et qui a mystérieusement disparu (personne n'est d'accord sur la manière dont elle est morte) mais dont l'existence a marqué les esprits.
Nous avons aussi Ernesto, descendant de Felix, le frère jumeau de Félicie, qui souhaite également en apprendre plus sur ses ancêtres, notamment sur Félicie dont son grand-père parlait si souvent sans jamais savoir ce qui lui était arrivé.
Si la partie enquête est plutôt lente, elle est cependant bien construite. Les révélations tombent au compte-gouttes, savamment dosées, et nous permettent de suivre à côté l'évolution des personnages, notamment de Léa qui au fil de son enquête parvient à surmonter ses propres traumatismes et à aller de l'avant, comme si cette enquête était ce dont elle avait besoin pour évoluer.
Ce n'est pas le roman de l'année, mais il se laisse bien lire et c'est tout ce qu'on lui demande !