Critique de angelita.manchado

Résumé Anguilles démoniaques de Yû Takada
Masaru a décidé de s'en sortir, d'avoir de l'argent. Il ne quitte pas son patron, Chiwaki, d'une semelle car il a l'impression d'apprendre énormément à ses côtés. Masaru veut évoluer.

Masaru a 33 ans, il est grand, bien bâti. Il est marié à Tomoko qu'il a connu au collège. Elle est une ancienne stripteaseuse.

Avis Anguilles démoniaques de Yû Takada
Ce roman japonais traite de nombreux sujets. Quand un homme se retrouve au service d'un patron pour effectuer les basses besognes. En effet, Masaru est extrêmement endetté. Il ne possède plus rien. Il est jeune marié, a une forte carrure. Mais Masaru n'a pas du tout confiance en lui. Son patron a racheté ses dettes mais tant qu'il n'aura pas remboursé, il devra obéir aux ordres. Pour Masaru, son patron est comme un dieu, il l'aide à réfléchir, à connaître ce Japon, le monde, qu'il ne connait, en définitive pas. Il a pratiquement une confiance aveugle en lui. Masaru est un personnage candide, malgré sa forte stature. Il fait confiance aux autres, mais se pose énormément de questions. C'est un personnage également très émotif. Il pleure très facilement. Il accepte pratiquement toutes les missions. Il veut également aider les autres, sans arrières pensées. Pourtant, le monde n'est pas aussi beau et aussi gentil qu'il l'imagine. Il s'en rendra très vite compte ou on lui ouvrira les yeux.

Dans ce roman, plus psychologique que policier, l'auteur nous démontre la force de persuasion que peuvent avoir certaines personnes sur d'autres. Il suffit juste de quelques phrases, de développements pour qu'une personne, qui ne connaît pas grand chose à la vie, ait des préjugés. La pensée est forte, tout comme les questionnements, mais les mots sont encore plus forts lorsqu'ils mis sur ce que l'on croît. Et donc, les peurs les plus horribles surgissent, tout comme les cauchemars, surtout lorsque l'on doit accomplir une mission, sans poser de questions, transporter un caisson dans un camion frigorifique.

Un bassin d'anguilles voraces, un incinérateur dernière génération, des hommes qui ne parlent pas, un endroit glauque, il en faut peu pour que l'imagination débridée de Tomita et Masaru prenne des chemins tortueux. Ont-ils raison, ont-ils tort ?

Sur ces entrefaites arrive une jeune fille, Miki, qui caresse Masaru dans le sens du poil. Bien entendu, il pense qu'elle se moque de lui, lui qui n'est pas séduisant. Celui lui fait plaisir, bien entendu, et très vite, ils vont échanger des mails. Masaru en tombe amoureux mais comme il est marié, il n'ira pas plus loin. Il suffit d'une goutte d'eau pour qu'il comprenne et apprenne tout. Là, sa colère sera terrible et aura des conséquences graves.

Nous ne sommes pas dans le Japon des cerisiers en fleurs. Nous sommes dans le Japon avec sa prostitution, bien souvent lycéenne. L'auteur aborde également le sujet de la pédophilie, de la mort d'humains destinés à être mangés par d'autres humains, le cannibalisme mais aussi ses yakusas.

Je ne lis pas beaucoup de romans orientaux, donc japonais ou chinois, même si j'ai un auteur chinois favori. Ce n'est pas la même culture, toutefois, même si chez l'un et chez l'autre, les rites, les coutumes comptent énormément. Sans m'avoir réellement plu, j'ai eu pas mal de plaisir à lire ce roman, surtout à partir du moment où cela s'est emballé, soit vers la moitié du roman. J'ai voulu connaître le sort réservé à Masaru. Allait-il continuer avec cet homme à qui il appartient ? Allait-il évoluer ? Il regarde beaucoup, écoute, se fait également sa propre opinion et ce sera en se dépassant, en s'ouvrant aux autres sans avoir peur. Masaru est un homme sur qui on peut compter, malgré tout. Mais il devra vivre les années qui lui restent avec un poids sur la conscience qui ne sera jamais enlevé.

L'auteur ne nous présente pas le Japon des cartes postales, des grands centres commerciaux, des mangas, mais celui des bas-fonds où les gens vivent en retrait, sans argent dans une société prompte à éliminer ceux qui sont étrangers, qui sont en marge de la société. Un Japon que j'ai déjà eu l'occasion d'aborder en littérature. Déjà, ce pays ne m'attire pas particulièrement. Je dois dire qu'avec ce roman, il m'attire encore moins.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique Polars et les Editions de Saxus.
Lien : https://livresaprofusion.wor..