Critique de Axelinou

Voici une brique plus roman que graphique, bien que autobio-.

« Je suis née dans un village communautaire », tout est presque déjà dit dans le titre…

Nous sommes dans les années 70-80 et le retour à la nature, voire le communisme où ni l'argent ni la propriété n'existe. Belle idéologie que voilà.

Mais la mise en pratique est difficile. Les enfants et les parents sont séparés – sans qu'on ne comprenne pourquoi. Travail collectif le matin avant d'aller à l'école. Deux repas par jour, déjeuner et dîner (le mot d'ordre du village est : Mangeons avec modération). Châtiments corporels, ou privation de repas. Interdiction de s'attarder à l'école, ou de visiter la bibliothèque (non expurgée) de l'école. Obligation de tenir un journal qui est soumis aux éducateurs.

De la théorie à la pratique, il y a un pas qui a été mal franchi dans ce cas.

Formidable description de la vie dans ces villages communautaires au Japon, un récit autobiographique d'une jeune femme « qui en est sortie ».

A lire pour le côté roman pas du tout pour le côté graphique !

" Je gardais l'argent pour mon plaisir à moi. Je dépensais de l'argent pour les autres. Et ça suffisait à mon bonheur.
- L'argent engendre la largesse de l'esprit. "

" Les médias cherchaient à faire passer les enfants du village pour « ces pauvres victimes qui ont subi un lavage de cerveau et se font exploiter sans rien comprendre ». "

" le village pourvoyait à tout ce que je devais apprendre, à mon éducation et aux conditions de mon éducation. de toute ma vie, je n'avais pas eu besoin de m'inquiéter pour l'argent. Il suffisait que je fasse ce qu'on me disait de faire, sans penser à rien. C'était un endroit très facile à vivre. "

" J'ai adoré vivre seule. N'avoir à parler à personne le matin, c'est génial ! Quand on a le réveil un peu laborieux, comme moi, ne pas être obligée de parler est un luxe inestimable ! Réfléchir à ce que je vais utiliser, n'acheter que ce dont j'ai besoin et tout ce dont j'ai besoin… "