Critique de Orphea

On n'est pas passé loin du coup de coeur !

1878 : ère Meiji. Le Japon s'ouvre à l'Occident, le commerce d'importation connaît un essor rapide et enthousiaste. De nombreux objets inconnus sont amenés d'Europe.
Dans La Lanterne de Nyx , nous suivons une jeune fille, Miyo, employée dans un magasin de Nagasaki qui propose toutes sortes de merveilles ramenées de l'Exposition Universelle de Paris.

Le XIXème siècle est une période qui me fascine et il va sans dire que le Japon de l'ère Meiji aussi ! Bref, je partais déjà confiante avant d'entamer ma lecture. Et j'avais raison !
Tout d'abord, l'histoire et les personnages sont intrigants, on a envie de suivre leurs parcours dans cette période d'effervescence. Ensuite, j'ai appris beaucoup de choses à la fois sur le Japon et sur les inventions européennes de l'époque, et cela en moins de 190 pages. Enfin, j'ai beaucoup aimé la structure du livre avec en clôture de chaque chapitre une page du "Cabinet de Takahama" où l'autrice nous présente directement l'objet apparu dans le chapitre.

Un premier tome à découvrir. Moi, c'est sûr, je poursuivrai avec le tome 2 !