Critique de Leya-niess

La Lanterne de Nyx est un manga au style très doux, très BD occidentale, en fait.
Miyo, le personnage principal, est une très jeune femme qui va peu à peu prendre ses marques et s'affirmer.
Les deux autres personnages, Momo, propriétaire de la boutique où Miyo va travailler et Gandji, sont aussi des excentriques. Ils ont des secrets que nous allons peu à peu découvrir. La rencontre du Japon et de l'Occident (la France en particulier) est plutôt intéressante et bien menée. D'autres personnages secondaires vont intervenir, avec des histoires qui ne sont jamais négligées.
La dimension fantastique tient surtout au don extraordinaire de Miyo qui peut « lire » les objets et deviner qui sera leur destinataire ( ou d'autres détails). -- Bonjour la Passe-Miroir --
De nombreuses références à Alice au Pays des Merveilles émaillent le manga et sont tout à fait bien trouvées. En quelque sorte, Miyo passe par le trou du lapin d'Alice quand elle entre dans la boutique de Momo. Elle y découvre un autre monde, très différent de celui auquel elle était habitué jusqu'alors.
Les objets et les oeuvres d'art, tout est très documenté. Il y a là un travail de recherche excellent.
C'est un beau voyage dans le passé et une belle histoire, aussi.
Vraiment, j'ai fait une belle découverte avec ce manga. Et j'ai hâte de lire les autres tomes.

Lien : https://imaladybutterfly.wor..