Critique de Foxfire

Je ne regardais pas régulièrement le dessin animé « Juliette je t'aime » lorsqu'il était diffusé à la télé, je n'ai dû voir que quelques épisodes. Et pourtant, j'ai des souvenirs assez clairs de certains éléments. Je me souvenais de certains personnages. Je me souvenais des grandes lignes de l'intrigue, à savoir que tout le monde est amoureux de Juliette. Et je me souvenais aussi que parfois les personnages avaient un comportement bizarre après avoir bu du jus de fruit, les références à l'alcool étant supprimées dans la version française. Ceci dit, malgré ces souvenirs bien présents, en m'attaquant à la version papier, je redécouvre totalement cette histoire.

« Maison Ikkoku » est un shojo assez déjanté. Je ne sais pas s'il est habituellement classé parmi les shojo mais vu que l'intrigue sentimentale constitue le coeur du récit, je pense que ce n'est pas abusif de le qualifier comme tel. Par contre, ce n'est pas un shojo gnangnan. le ton n'est jamais mièvre et l'humour est très présent grâce à des quiproquos à foison et une galerie de personnages secondaires assez croquignolets. C'est d'ailleurs cet aspect humoristique qui rend la lecture de « Maison Ikkoku » très plaisante, l'aspect sentimental n'étant pas vraiment passionnant.

Je me suis bien amusée au cours de ce 1er tome, je vais donc poursuivre la série avec plaisir.